Français à l'étranger
13 septembre 2018

Nouveau rapport sur la mobilité internationale des Français

La députée Anne Genetet vient tout juste de présenter au Premier ministre le rapport sur la mobilité internationale des Français. Au terme de sa mission parlementaire, ce sont quelque 215 recommandations thématiques qui sont faites pour les Français en mobilité internationale, et qui concernent aussi bien la fiscalité des non-résidents que leur protection sociale, leur […]

La députée Anne Genetet vient tout juste de présenter au Premier ministre le rapport sur la mobilité internationale des Français. Au terme de sa mission parlementaire, ce sont quelque 215 recommandations thématiques qui sont faites pour les Français en mobilité internationale, et qui concernent aussi bien la fiscalité des non-résidents que leur protection sociale, leur accès aux services publics ou encore les conditions de leur retour en France.

De nombreux experts ont été auditionnés, la commission s’est déplacée sur le terrain à la rencontre des acteurs de la présence française à l’étranger, ce sont au total plus de 970 000 personnes qui ont été contactées, 40 000 réponses reçues, un questionnaire adressé à plus de 2 600 agents consulaires. Ce rapport met en exergue le fait que la mobilité internationale doit être mieux encouragée partout et pour tous.

Parmi les recommandations prioritaires de la Députée, figurent entre autres :
● la suppression des prélèvements sociaux sur les revenus immobiliers (loyers et plus-values) des non-résidents ;
● l’alignement du régime des non-résidents sur celui des résidents en matière- de
progressivité de l’impôt sur les revenus de source française ;
● la création d’un guichet unique “protection sociale” de la mobilité internationale ;
● la suppression des numéros surtaxés d’accès aux services publics ;
● la prise en compte pour toutes les démarches en ligne de champs adaptés aux coordonnées postales et téléphoniques à l’étranger ;
● ou encore l’octroi d’une dérogation automatique pour l’inscription scolaire en école publique des enfants des familles qui rentrent en France.

Pour lire la suite.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.