Français à l'étranger
17 septembre 2018

Gaz à effet de serre (GES)

27 métropoles ayant atteint leur pic de GES il y a plusieurs années ont entamé une régression de leurs émissions

Les Gaz à Effet de Serre sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l’atmosphère terrestre, c’est ce phénomène qui se nomme : « effet de serre » et  entraine le réchauffement climatique. Cette augmentation de la température moyenne à la surface de la planète est le phénomène que l’Accord de Paris et la COP21 ont prévu de juguler afin de maintenir cette augmentation au dessous de la barre des 2°C  durant le siècle en cours… On sait cela et aussi que trop peu d’efforts sont fournis afin d’inverser la tendance car, globalement, les émissions mondiales ne cessent de progresser .

Mais voici le nom de 27 villes qui, malgré le pessimisme ambiant dans le secteur de l’écologie, enregistrent un déclin de leurs émissions de ces gaz, tout en voyant augmenter leur population et accroitre leur PIB. Ces métropoles sont : Barcelone, Bâle, Berlin, Boston, Chicago, Copenhague, Heidelberg, Londres, Los Angeles, Madrid, Melbourne, Milan, Montréal, La Nouvelle-Orléans, New York, Oslo, Paris, Philadelphie, Portland, Rome, San Francisco, Stockholm, Sidney, Toronto, Vancouver, Varsovie et Washington.

Bien entendu ces baisses enregistrées ne tiennent pas du miracle, elles reposent principalement sur une décarbonation de l’électricité, l’essor des transports propres, la réduction de la production de déchets et le développement de leur recyclage. Autant d’activités sur lesquelles la plupart des collectivités peuvent plus ou moins agir librement.

Cette étude, présentée par le réseau C40, à l’occasion du Global Climate Action Summit (GCAS) de San Francisco, précise aussi que, si ces villes ne représentent que 54 millions d’habitants, elles concrétisent le voeux des scientifiques de s’engager au plus vite, voire de façon urgente, dans la voie du déclin.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.