Français à l'étranger
17 septembre 2018

Quelques news du Brexit

Theresa May affirme que ce sera son plan, sinon rien…

Son parti est divisé, le FMI prédit des résultats économiques inquiétants pour son pays, à quelques mois de l’échéance du Brexit, la Première ministre britannique a averti lundi que ce serait son plan ou rien, que son projet était la seule alternative à un Brexit sans accord, coupant court ainsi aux critiques venues aussi de son propre camp.

Dans ce plan dit “de Chequers”, Mme May propose de maintenir une relation commerciale étroite avec l’Union Européenne, grâce à la mise en place d’une zone de libre-échange pour les biens industriels et les produits agricoles. Par contre, il serait mis fin à la liberté de circulation des citoyens européens et au contrôle de la Cour de justice de l’UE. Elle espère signer cet accord avec Bruxelles et le soumettre ensuite au vote du Parlement de Westminster, pour lequel Madame May se dit optimiste.

Un des obstacles importants à cet accord Royaume-Uni/UE est la question de la circulation des marchandises entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord. Michel Barnier, le négociateur en chef européen, élabore un nouveau projet de “protocole irlandais” définissant l’utilisation de moyens technologiques pour éviter le retour à une frontière “dure”.

Plus de 300 000 Français vivent toujours au Royaume-Uni, et la communauté française en République d’Irlande s’élève à environ 25 000 personnes.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.