Français à l'étranger
18 septembre 2018

Sécurité sociale : les Français résidant à l’étranger y ont-ils droit ?

Tout dépend de la situation dans laquelle on se trouve…

Si vous avez le statut de travailleur détaché, que vous partez exercer votre activité à l’étranger durant un temps déterminé pour le compte de votre employeur, alors vous continuez de bénéficier de la sécurité sociale française.  Il est conseillé de se renseigner sur le détachement en fonction du pays où vous vous rendez,  en consultant le site du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS), qui est la référence en la matière.

Quant aux expatriés, le CLEISS les définit ainsi «Une personne qui part exercer son activité à l’étranger est considérée comme expatriée lorsqu’elle ne bénéficie plus du régime français de protection sociale. Elle relève alors obligatoirement du régime local de l’Etat de destination.» Voici un message clair. Vous devrez donc, si c’est votre cas, rendre votre carte de sécurité sociale et vous assurer selon les règles de votre nouveau pays de résidence. Là encore, le CLEISS donne des informations selon votre nouveau pays d’accueil. 

Il existe un grand nombre d’autres situations comme celle des retraités, des personnes sans activité ou des conjoints en congé parental. Pour chacun de ces cas, le CLEISS donne des informations appropriées en fonction du nouveau pays de résidence (UE ou non) et de votre situation personnelle.

Pour en savoir plus, ici.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.