Français à l'étranger
20 septembre 2018

Crise de l’immobilier au Vénézuela

Les vénézuéliens continuent à quitter leur pays

A Caracas, les appartements « fantômes », abandonnés à la va-vite par leurs propriétaires sont de plus en plus nombreux. Les personnes ayant l’opportunité de trouver du travail dans un autre pays partent rapidement, abandonnant la plupart de leur biens et jusqu’à leurs appartements qui ont souvent perdus plus de 50% de la valeur qu’ils avaient au moment de l’achat.

Louer n’est plus rentable, la crise est telle, que le non paiement des loyers est très courant et que l’histoire finit bien souvent par un interminable procès ou le squat de l’appartement . Si louer est incertain, vendre est impossible puisque les appartements ont perdu jusqu’à 80% de leur valeur dans certains quartiers.

Le phénomène prend une telle ampleur que des services sont proposés pour gérer les maisons fermées et leur donner une impression de vie (afin de tromper les voleurs).

Selon l’ONU, environ 2,3 millions de Vénézuéliens  sur une population de 30,6 millions d’habitants vivent en dehors du pays, parmi lesquels 1,6 million ont quitté le pays depuis 2015. Ils fuient l’insécurité, les pénuries d’aliments et de médicaments, et l’inflation, qui selon le FMI pourrait atteindre 1.000.000 % cette année. Il semble que même pour ceux qui ont de l’argent la situation soit difficile, on ne trouve plus grand chose et certaines lignes aériennes ayant été fermées, les gens quittent tout au plus vite, dans la crainte de ne bientôt plus pouvoir partir…

La communauté française recensée au Venezuela s’élève à plus de 4000 personnes.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.