Français à l'étranger
20 septembre 2018

Crise de l’immobilier au Vénézuela

Les vénézuéliens continuent à quitter leur pays

A Caracas, les appartements « fantômes », abandonnés à la va-vite par leurs propriétaires sont de plus en plus nombreux. Les personnes ayant l’opportunité de trouver du travail dans un autre pays partent rapidement, abandonnant la plupart de leur biens et jusqu’à leurs appartements qui ont souvent perdus plus de 50% de la valeur qu’ils avaient au moment de l’achat.

Louer n’est plus rentable, la crise est telle, que le non paiement des loyers est très courant et que l’histoire finit bien souvent par un interminable procès ou le squat de l’appartement . Si louer est incertain, vendre est impossible puisque les appartements ont perdu jusqu’à 80% de leur valeur dans certains quartiers.

Le phénomène prend une telle ampleur que des services sont proposés pour gérer les maisons fermées et leur donner une impression de vie (afin de tromper les voleurs).

Selon l’ONU, environ 2,3 millions de Vénézuéliens  sur une population de 30,6 millions d’habitants vivent en dehors du pays, parmi lesquels 1,6 million ont quitté le pays depuis 2015. Ils fuient l’insécurité, les pénuries d’aliments et de médicaments, et l’inflation, qui selon le FMI pourrait atteindre 1.000.000 % cette année. Il semble que même pour ceux qui ont de l’argent la situation soit difficile, on ne trouve plus grand chose et certaines lignes aériennes ayant été fermées, les gens quittent tout au plus vite, dans la crainte de ne bientôt plus pouvoir partir…

La communauté française recensée au Venezuela s’élève à plus de 4000 personnes.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.