Français à l'étranger
24 septembre 2018

Les eaux européennes contaminées par le mercure

Une pollution invisible et dangereuse

D’après un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) en date du 19 septembre dernier, 40% des masses d’eaux superficielles de l’Union Européenne contiennent un niveau de mercure assez important pour mettre en danger oiseaux et mammifères marins. Si cette contamination est alarmante, c’est que le mercure figure parmi les 10 produits chimiques les plus dangereux au monde et qu’il persiste dans l’environnement jusqu’à trois mille ans… On en trouve aussi dans l’air, dans les sols ou les animaux, mais c’est dans le système aquatique qu’il est le plus dangereux, sous la forme organique du méthylmercure, qui, absorbé par des animaux, contamine toute la chaîne alimentaire jusqu’aux consommateurs. 

Il semble que rien ne puisse réduire cette pollution jusqu’aux taux observés avant l’ère industrielle et que, malgré l’interdiction de certains produits et process industriels imposée par la convention de Minamata (signée par l’UE et entrée en vigueur en août 2017), rien ne puisse endiguer cette pollution qui devrait s’accroître encore sous l’effet du réchauffement climatique.

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.