Français à l'étranger
24 septembre 2018

Les eaux européennes contaminées par le mercure

Une pollution invisible et dangereuse

D’après un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) en date du 19 septembre dernier, 40% des masses d’eaux superficielles de l’Union Européenne contiennent un niveau de mercure assez important pour mettre en danger oiseaux et mammifères marins. Si cette contamination est alarmante, c’est que le mercure figure parmi les 10 produits chimiques les plus dangereux au monde et qu’il persiste dans l’environnement jusqu’à trois mille ans… On en trouve aussi dans l’air, dans les sols ou les animaux, mais c’est dans le système aquatique qu’il est le plus dangereux, sous la forme organique du méthylmercure, qui, absorbé par des animaux, contamine toute la chaîne alimentaire jusqu’aux consommateurs. 

Il semble que rien ne puisse réduire cette pollution jusqu’aux taux observés avant l’ère industrielle et que, malgré l’interdiction de certains produits et process industriels imposée par la convention de Minamata (signée par l’UE et entrée en vigueur en août 2017), rien ne puisse endiguer cette pollution qui devrait s’accroître encore sous l’effet du réchauffement climatique.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.