Français à l'étranger
27 septembre 2018

Turquie, les conditions pour améliorer l’État de droit n'ont pas assez été respectées.

Les eurodéputés suppriment 70 millions d’euros pour le soutien à la Turquie

La commission des budgets du Parlement européen a décidé mardi, d’annuler 70 millions d’euros de fonds de pré-adhésion destinés à la Turquie, les conditions pour améliorer l’État de droit dans le pays n’ayant pas été respectées. Ces 70 millions d’euros avaient déjà été placés en réserve et devaient être attribués « lorsque la Turquie aura réalisé des progrès suffisants et mesurables dans les domaines de l’État de droit, de la démocratie, des droits de l’homme et de la liberté de la presse, conformément au rapport annuel de la Commission ».

Cette décision, qui sera votée définitivement le 3 octobre, s’appuie sur le rapport annuel de la Commission européenne sur la Turquie, qui annonce que la Turquie « s’éloigne de l’Union européenne de manière significative, en particulier dans les domaines de l’État de droit et des droits fondamentaux et en raison de l’affaiblissement des contre-pouvoirs au sein du système politique ».

Ces fonds devraient être répartis vers la politique européenne de voisinage et l’aide humanitaire.

La Turquie reste hostile à la suspension du processus de son adhésion à l’UE, rappelons que presque 11 000 Français étaient enregistrés sur les registres du consulat en 2017. La communauté française est composée principalement de cadres et d’enseignants et occupe la quatrième place parmi les communautés occidentales, loin derrière les Allemands, les Britanniques et les Américains. Près de 260 sociétés françaises sont implantées en Turquie, tous les secteurs d’activité sont concernés : automobile, BTP, services financiers, textile, électricité-électronique, transports, hôtellerie-restauration.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.