Français à l'étranger
3 octobre 2018

Déplacement de M. Jean-Yves Le Drian à Washington, les 4 et 5 octobre

Il s’entretiendra surtout avec son homologue Michael Pompeo

Au programme de cette visite, les grands dossiers internationaux sur lesquels les deux pays coopèrent : les négociations avec Téhéran, entre autres, pour le respect de toutes ses obligations au titre du JCPoA, et Le Drian évoquera aussi la situation des opérateurs européens face aux sanctions extraterritoriales américaines.

Après la réunion ministérielle sur la Syrie en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le Ministre français évoquera la situation à Idlib et la relance du processus politique.

Sur la Libye, Jean-Yves Le Drian soulignera l’importance de mettre en œuvre rapidement les priorités identifiées lors de la réunion ministérielle de New York la semaine dernière. Il s’agit de soutenir la médiation du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies M. Ghassan Salamé et du Premier ministre M. Fayez Sarraj, de prendre des sanctions à l’encontre de ceux qui font obstacle au processus politique et de la nécessité d’élections transparentes, pacifiques et bien préparées le plus rapidement possible.

Puis viendront les sujets du Proche Orient avec Israël et la Palestine ou encore la lutte contre le terrorisme en Afrique à laquelle les deux pays contribuent fortement.

Enfin, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères évoquera le souhait du Président de la République de renouveler les formats et les ambitions du G7 que la France présidera en 2019, et les Etats-Unis en 2020, ainsi que le soutien que la France apportera aux propositions de l’Union européenne pour moderniser l’Organisation mondiale du commerce.

Il semblerait que Donald Trump ait annoncé sa participation aux célébrations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale le 11 novembre prochain…

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.