Français à l'étranger
3 octobre 2018

Déplacement de M. Jean-Yves Le Drian à Washington, les 4 et 5 octobre

Il s’entretiendra surtout avec son homologue Michael Pompeo

Au programme de cette visite, les grands dossiers internationaux sur lesquels les deux pays coopèrent : les négociations avec Téhéran, entre autres, pour le respect de toutes ses obligations au titre du JCPoA, et Le Drian évoquera aussi la situation des opérateurs européens face aux sanctions extraterritoriales américaines.

Après la réunion ministérielle sur la Syrie en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le Ministre français évoquera la situation à Idlib et la relance du processus politique.

Sur la Libye, Jean-Yves Le Drian soulignera l’importance de mettre en œuvre rapidement les priorités identifiées lors de la réunion ministérielle de New York la semaine dernière. Il s’agit de soutenir la médiation du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies M. Ghassan Salamé et du Premier ministre M. Fayez Sarraj, de prendre des sanctions à l’encontre de ceux qui font obstacle au processus politique et de la nécessité d’élections transparentes, pacifiques et bien préparées le plus rapidement possible.

Puis viendront les sujets du Proche Orient avec Israël et la Palestine ou encore la lutte contre le terrorisme en Afrique à laquelle les deux pays contribuent fortement.

Enfin, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères évoquera le souhait du Président de la République de renouveler les formats et les ambitions du G7 que la France présidera en 2019, et les Etats-Unis en 2020, ainsi que le soutien que la France apportera aux propositions de l’Union européenne pour moderniser l’Organisation mondiale du commerce.

Il semblerait que Donald Trump ait annoncé sa participation aux célébrations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale le 11 novembre prochain…

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités politiques

Élections consulaires : en Asie-Pacifique, des élus face à l'éclatement d'une expatriation devenue nomade

À l’approche du scrutin consulaire, les communautés françaises installées en Asie du Sud-Est et en Océanie révèlent les nouvelles réalités de l’éloignement. Essor des visas temporaires, profils indépendants et dispersion hors des capitales économiques obligent les conseillers des Français de l’étranger à composer avec une population parfois de passage, souvent déconnectée des canaux officiels. À l’autre bout du monde, le défi des élus est de maintenir un maillage humain là où la distance physique et l'isolement guettent les ressortissants.