Français à l'étranger
7 octobre 2018

Barcelone : troisième forum régional de l’UpM (Union pour la Méditerranée)

Ce lundi 8 octobre

Fondée en 2008, l’Union pour la Méditerranée (UpM) est une organisation intergouvernementale qui regroupe 43 pays dont les 28 Etats membres de l’Union européenne. Basée sur une co-présidence paritaire entre les deux rives sud et nord de la mer Méditerranée, l’UpM a pour objectif de promouvoir le dialogue et la coopération dans la région euro-méditerranéenne.

La troisième édition du forum régional de l’Union pour la Méditerranée se tiendra donc le 8 octobre à Barcelone, où se situe son siège, dans le cadre du dixième anniversaire de l’organisation. Le forum sera présidé par la co-présidence de l’UpM, assumée par la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, et par le Ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, et accueilli par le Ministre des Affaires étrangères espagnol, Josep Borrell, et le Secrétaire Général de l’UpM, Nasser Kamel.

S’appuyant sur le succès de ses deux premières éditions, le troisième forum régional de l’UpM sera l’occasion de faire le point sur les progrès accomplis jusqu’ici, et d’échanger sur la marche à suivre vers un développement humain inclusif et durable dans la région euro-méditerranéenne.

La réunion ministérielle sera précédée d’un séminaire sur l’Initiative Méditerranéenne pour l’Emploi (Med4Jobs) de l’UpM, au cours duquel des acteurs clés venus de toute la région pourront échanger sur le rôle du secteur privé pour favoriser la responsabilité sociale, l’inclusion et le développement. Les promoteurs de projets et bénéficiaires échangeront également sur les pratiques optimales et exemples clés de réussite des différents projets de coopération mis en place dans le cadre de cette initiative.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.