Français à l'étranger
8 octobre 2018

Le volontariat international en entreprise (V.I.E.) est une véritable opportunité de travailler à l’étranger

Près de 68 % de ceux qui partent déclarent trouver un emploi à l’issue de cette expérience.

Le dispositif V.I.E. permet à des entreprises françaises d’envoyer des jeunes effectuer des missions professionnelles à l’étranger pour une durée allant de six mois à deux ans. Une occasion pour ces jeunes de partir à l’autre bout du monde et un très bon point pour leur CV.

Depuis la création du V.I.E. en 2000, les postulants sont de plus en plus nombreux à vouloir partir et l’objectif du gouvernement et de Business France (agence chargé du programme V.I.E) est de porter à 15 000 – au lieu de 10 000 – le nombre de bénéficiaires d’ici la fin du quinquennat.

Comme l’explique à France Info Jean-Pierre Pont, fondateur et directeur de la rédaction du Journal des Français à l’étranger : “Pour un candidat au départ, c’est une formidable expérience, très encadrée, parce que c’est Business France qui recrute finalement. Ils sont encadrés sur le terrain par l’ambassade de France, parce qu’ils sont recrutés par le gouvernement, même si l’entreprise paye sa quote-part, et au final,  ils sont donc très protégés, et il y a donc beaucoup de pays, surtout en dehors de l’Europe, où c’est formidable d’aller à l’autre bout du monde, avec l’encadrement des pouvoirs publics.”  »

S’inscrire sur le site internet du Centre d’information sur le volontariat international (Civi)

Business France, l’agence publique au service de l’internationalisation de l’économie française

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.