Français à l'étranger
9 octobre 2018

Vers un échange de dossiers médicaux numériques entre pays de l’UE?

La fin de données perdues en cas d’expatriation

Le flux transfrontalier des données à caractère personnel est au centre des discussions à Bruxelles. Pour l’instant, pour ce qui est des dossiers médicaux numériques, il y a encore pas mal d’obstacles à surmonter tant dans le domaine de la sémantique, que de celui du cadre juridique ou de l’interopérabilité. Aujourd’hui donc, si l’on déménage d’un pays membre de l’Union Européenne à un autre, ces données sont perdues ou du moins inutilisées.

L’Estonie, qui s’apprête à prendre la présidence tournante de l’UE, est reconnue pour être pionnière en matière de numérisation et là-bas, les échanges de dossiers médicaux de format électronique sont choses courantes entre professionnels de santé. De plus, dès la fin de l’année, l’Estonie et la Finlande vont commencer à s’échanger des « e-dossiers médicaux » mais, pour que le processus se développe et rentre dans la possibilité d’un flux transfrontalier plus étendu, il faudrait que la numérisation de ces dossiers médicaux soit concrète efficace et normalisée. Une infrastructure numérique concrète permettrait d’assurer des soins de qualité et la continuité de ceux-ci entre les médecins, infirmiers, pharmaciens et de suivre, (dans un avenir proche?) les patients à travers l’UE.

La ministre de la Santé estonienne, Riina Sikkut, très déterminée dans ce combat, a déclaré « L’Estonie participe activement à ce projet et attend avec impatience le moment où les données de santé pourront circuler avec les patients, quel que soit leur lieu de résidence dans l’UE ».

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.