Français à l'étranger
9 octobre 2018

Vers un échange de dossiers médicaux numériques entre pays de l’UE?

La fin de données perdues en cas d’expatriation

Le flux transfrontalier des données à caractère personnel est au centre des discussions à Bruxelles. Pour l’instant, pour ce qui est des dossiers médicaux numériques, il y a encore pas mal d’obstacles à surmonter tant dans le domaine de la sémantique, que de celui du cadre juridique ou de l’interopérabilité. Aujourd’hui donc, si l’on déménage d’un pays membre de l’Union Européenne à un autre, ces données sont perdues ou du moins inutilisées.

L’Estonie, qui s’apprête à prendre la présidence tournante de l’UE, est reconnue pour être pionnière en matière de numérisation et là-bas, les échanges de dossiers médicaux de format électronique sont choses courantes entre professionnels de santé. De plus, dès la fin de l’année, l’Estonie et la Finlande vont commencer à s’échanger des « e-dossiers médicaux » mais, pour que le processus se développe et rentre dans la possibilité d’un flux transfrontalier plus étendu, il faudrait que la numérisation de ces dossiers médicaux soit concrète efficace et normalisée. Une infrastructure numérique concrète permettrait d’assurer des soins de qualité et la continuité de ceux-ci entre les médecins, infirmiers, pharmaciens et de suivre, (dans un avenir proche?) les patients à travers l’UE.

La ministre de la Santé estonienne, Riina Sikkut, très déterminée dans ce combat, a déclaré « L’Estonie participe activement à ce projet et attend avec impatience le moment où les données de santé pourront circuler avec les patients, quel que soit leur lieu de résidence dans l’UE ».

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.