Français à l'étranger
14 octobre 2018

Chine : à Shanghai, un nouveau visa de démarrage d'entreprise mis à l'essai

Innover et attirer des talents de haut niveau

Mis à l’essai dans certains districts de Shanghai (comme Changning et Yangpu), ce visa, dont le titre officiel est « Permis de résidence pour une activité privée » permet aux entrepreneurs étrangers de vivre en Chine au moment de la création de leur entreprise. Ce visa, valable un an, peut être prolongé d’une autre année si l’entrepreneur étranger est en mesure de démontrer la constitution d’une entreprise dans les délais prévus. Alternativement, ce visa peut être transféré sur un permis de travail une fois la société mise en place.

Sa portée d’admissibilité est assez vaste et comprend les personnes qui ont traditionnellement été exclues des nombreuses autres catégories de visas, comme les diplômés sans expérience et les personnes de plus de 60 ans.

Les personnes éligibles pour demander le visa de démarrage d’entreprise sont : les étudiants étrangers disposés à innover et à créer une entreprise à Shanghai et diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur en Chine ; les étrangers qui prévoient d’investir à Shanghai ou d’innover dans les affaires ; les diplômés étrangers issus des meilleures universités chinoises ou universités de renommée mondiale, diplômés depuis moins de deux ans, mais porteurs de réalisations remarquables en matière d’innovation et d’entrepreneuriat à Shanghai.

Le visa de démarrage d’entreprise est l’une des dernières politiques mises en place par le gouvernement de Shanghai pour stimuler le développement économique de la ville en la rendant attractive aux talents de haut niveau, mais les initiatives incitatives de ce type sont courantes dans le pays (à Beijing par exemple) afin d’attirer les talents étrangers.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.