Français à l'étranger
14 octobre 2018

Chine : à Shanghai, un nouveau visa de démarrage d'entreprise mis à l'essai

Innover et attirer des talents de haut niveau

Mis à l’essai dans certains districts de Shanghai (comme Changning et Yangpu), ce visa, dont le titre officiel est « Permis de résidence pour une activité privée » permet aux entrepreneurs étrangers de vivre en Chine au moment de la création de leur entreprise. Ce visa, valable un an, peut être prolongé d’une autre année si l’entrepreneur étranger est en mesure de démontrer la constitution d’une entreprise dans les délais prévus. Alternativement, ce visa peut être transféré sur un permis de travail une fois la société mise en place.

Sa portée d’admissibilité est assez vaste et comprend les personnes qui ont traditionnellement été exclues des nombreuses autres catégories de visas, comme les diplômés sans expérience et les personnes de plus de 60 ans.

Les personnes éligibles pour demander le visa de démarrage d’entreprise sont : les étudiants étrangers disposés à innover et à créer une entreprise à Shanghai et diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur en Chine ; les étrangers qui prévoient d’investir à Shanghai ou d’innover dans les affaires ; les diplômés étrangers issus des meilleures universités chinoises ou universités de renommée mondiale, diplômés depuis moins de deux ans, mais porteurs de réalisations remarquables en matière d’innovation et d’entrepreneuriat à Shanghai.

Le visa de démarrage d’entreprise est l’une des dernières politiques mises en place par le gouvernement de Shanghai pour stimuler le développement économique de la ville en la rendant attractive aux talents de haut niveau, mais les initiatives incitatives de ce type sont courantes dans le pays (à Beijing par exemple) afin d’attirer les talents étrangers.

share Partager

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.