Français à l'étranger
14 octobre 2018

Chine : à Shanghai, un nouveau visa de démarrage d'entreprise mis à l'essai

Innover et attirer des talents de haut niveau

Mis à l’essai dans certains districts de Shanghai (comme Changning et Yangpu), ce visa, dont le titre officiel est « Permis de résidence pour une activité privée » permet aux entrepreneurs étrangers de vivre en Chine au moment de la création de leur entreprise. Ce visa, valable un an, peut être prolongé d’une autre année si l’entrepreneur étranger est en mesure de démontrer la constitution d’une entreprise dans les délais prévus. Alternativement, ce visa peut être transféré sur un permis de travail une fois la société mise en place.

Sa portée d’admissibilité est assez vaste et comprend les personnes qui ont traditionnellement été exclues des nombreuses autres catégories de visas, comme les diplômés sans expérience et les personnes de plus de 60 ans.

Les personnes éligibles pour demander le visa de démarrage d’entreprise sont : les étudiants étrangers disposés à innover et à créer une entreprise à Shanghai et diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur en Chine ; les étrangers qui prévoient d’investir à Shanghai ou d’innover dans les affaires ; les diplômés étrangers issus des meilleures universités chinoises ou universités de renommée mondiale, diplômés depuis moins de deux ans, mais porteurs de réalisations remarquables en matière d’innovation et d’entrepreneuriat à Shanghai.

Le visa de démarrage d’entreprise est l’une des dernières politiques mises en place par le gouvernement de Shanghai pour stimuler le développement économique de la ville en la rendant attractive aux talents de haut niveau, mais les initiatives incitatives de ce type sont courantes dans le pays (à Beijing par exemple) afin d’attirer les talents étrangers.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.