Français à l'étranger
17 octobre 2018

Le Canada légalise le cannabis

... et devient le 1er pays du G20 à le faire

C’est le cannabis récréatif qui a été légalisé ce mercredi au canada, une réforme historique, qui a attiré un grand nombre de consommateurs levés aux aurores pour être parmi les premiers servis.

Trois ans après son élection, le gouvernement libéral de Justin Trudeau réalise l’un de ses engagements de campagne les plus symboliques et devient le deuxième Etat, après l’Uruguay, à autoriser la marijuana récréative. Aux Etats -Unis, 8 Etats on légalisé sa consommation et dans d’autres pays comme les Pays-bas ou l’Espagne c’est le cannabis thérapeutique qui a été autorisé à la vente.

Le gouvernement canadien permet à chaque province d’organiser le commerce du cannabis comme il le conçoit et chaque région organise à sa façon ce marché plutôt lucratif, évalué à environ 6 milliards de dollars canadiens (4 milliards d’euros) par an.

L’opposition conservatrice a multiplié les attaques ces derniers jours contre cette mesure qui, selon les adversaires de M. Trudeau mais aussi selon des médecins, a été précipitée et a occulté plusieurs dangers pour la santé et la sécurité publiques.

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.