Français à l'étranger
17 octobre 2018

Le Canada légalise le cannabis

... et devient le 1er pays du G20 à le faire

C’est le cannabis récréatif qui a été légalisé ce mercredi au canada, une réforme historique, qui a attiré un grand nombre de consommateurs levés aux aurores pour être parmi les premiers servis.

Trois ans après son élection, le gouvernement libéral de Justin Trudeau réalise l’un de ses engagements de campagne les plus symboliques et devient le deuxième Etat, après l’Uruguay, à autoriser la marijuana récréative. Aux Etats -Unis, 8 Etats on légalisé sa consommation et dans d’autres pays comme les Pays-bas ou l’Espagne c’est le cannabis thérapeutique qui a été autorisé à la vente.

Le gouvernement canadien permet à chaque province d’organiser le commerce du cannabis comme il le conçoit et chaque région organise à sa façon ce marché plutôt lucratif, évalué à environ 6 milliards de dollars canadiens (4 milliards d’euros) par an.

L’opposition conservatrice a multiplié les attaques ces derniers jours contre cette mesure qui, selon les adversaires de M. Trudeau mais aussi selon des médecins, a été précipitée et a occulté plusieurs dangers pour la santé et la sécurité publiques.

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.