Français à l'étranger
20 octobre 2018

Un « hub » étudiant franco-ivoirien

Les liens entre la Côte d’Ivoire et la France se renforcent du côté de l’éducation. En effet, un « hub » étudiant, lancé cette semaine, offrira aux étudiants ivoiriens la possibilité de décrocher un diplôme français tout en restant dans leur pays. Ces doubles diplômes permettront non seulement de permettre à davantage de jeunes ivoiriens […]

Les liens entre la Côte d’Ivoire et la France se renforcent du côté de l’éducation. En effet, un « hub » étudiant, lancé cette semaine, offrira aux étudiants ivoiriens la possibilité de décrocher un diplôme français tout en restant dans leur pays. Ces doubles diplômes permettront non seulement de permettre à davantage de jeunes ivoiriens de poursuivre des études sanctionnées par un diplôme français sans passer par les longues et difficiles procédures administratives pour s’installer sur le territoire de l’Hexagone mais en plus elles mettent un frein à la « fuite des cerveaux » des étudiants ivoiriens. Parallèlement, cette action renforce le rayonnement et l’influence de la France. Quelque 56 partenariats franco-ivoiriens existent déjà entre des écoles supérieures et universités françaises et ivoiriennes, qui forment 2.000 étudiants ivoiriens, comme le Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville (près d’Abidjan) qui va lancer en janvier trois formations de licence en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers français (Cnam) dans le cadre du hub. Celui-ci permettra de « les regrouper et de les mettre en réseau » et d’en doubler le nombre à court terme. Parce qu’elles seront garanties par le label « hub », ces formations devraient offrir un vivier de recrutement aux entreprises, notamment les sociétés internationales implantées en Côte d’Ivoire.

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.