Français à l'étranger
21 octobre 2018

Débat avec la députée Amélia Lakrafi

A l’occasion de la 29e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger, la députée Amélia Lakrafi a organisé une rencontre pour aborder différents thèmes avec les députées Samantha Cazebonne et Mme Anne Genetet, respectivement en charge d’une mission sur l’enseignement français à l’étranger et sur la mobilité internationale. Présentant la mission qui lui a […]

A l’occasion de la 29e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger, la députée Amélia Lakrafi a organisé une rencontre pour aborder différents thèmes avec les députées Samantha Cazebonne et Mme Anne Genetet, respectivement en charge d’une mission sur l’enseignement français à l’étranger et sur la mobilité internationale.

Présentant la mission qui lui a été confiée sur l’enseignement français à l’étranger, madame Cazebonne a répondu aux conseillers consulaires, l’un d’entre eux faisant remarquer le manque de transparence des processus de décision internes aux établissements. Le manque d’association des élus aux Conseils d’administration est un élément sujet à interrogation. Une piste de réflexion pourrait être d’associer ces derniers aux Conseils d’administration, sans droit de vote.

Le rapport d’Anne Genetet, députée de la 11e circonscription des Français établis hors de France, sur la mobilité internationale des Français, rendu le 11 septembre 2018, dresse un état des lieux clair et précis sur cette situation. Parmi les dispositions qui pourraient être introduites dès les PLF et PLFSS pour 2019, on trouve :

– la mise en place du prélèvement à la source à compter de 2020 sur les revenus qui ne basculent pas dans ce mode de recouvrement en 2019 (revenus soumis à la retenue à la source) ;
– un alignement sur le régime appliqué aux résidents en matière d’exonération de la plus-value réalisée lors de la vente d’une résidence principale, lorsque la cession intervient après que le contribuable ait déménagé (souplesse administrative d’une année) ;
– une exonération des prélèvements sociaux sur les revenus fonciers des Français résidents au sein de l’Union européenne.

 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.