Français à l'étranger
1 novembre 2018

Programmation spéciale sur RFI le vendredi 2 novembre

Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes

Cinq ans après l’assassinat à Kidal, au Nord-Mali, de ses deux reporters Ghislaine Dupont et Claude Verlon, RFI organise cette année à Abidjan (Côte d’Ivoire), la cinquième édition de la Bourse qui porte leurs noms. Cette Bourse, qui leur rend hommage, vise à transmettre à une nouvelle génération de professionnels les valeurs du journalisme qu’ils défendaient tous deux. En leur mémoire, la journée du 2 novembre a été décrétée par les Nations Unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes ». Mobilisées pour la liberté d’informer et la sécurité des professionnels de l’information dans le monde, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya proposent sur leurs antennes et leurs environnements numériques une journée spéciale autour de la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes et consacrée aux conditions de travail de ces derniers sur le terrain. En outre, France Médias Monde relaie mondialement la campagne numérique de l’UNESCO #TruthNeverDies (#LaVéritéNeMeurtJamais) réalisée par l’Organisation dans le cadre de cette journée internationale.

La remise de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, créée en hommage à ces deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, se déroule cette année à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette Bourse récompense chaque année, dans un pays d’Afrique, un(e) jeune journaliste radio et un(e) jeune technicien(ne) de reportage. Les lauréats bénéficient d’une formation d’un mois à Paris.

Ce 2 novembre, la Bourse sera remise par Cécile Mégie, Directrice de RFI, en présence d’Apolline Verlon, fille de Claude Verlon, et de Danièle Gonod, Présidente de l’association « Les Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon »

RFI propose tout au long de la journée dans ses éditions d’information des reportages, des analyses et des réactions des différents acteurs.

Programmation spéciale du 2 novembre Bourse Dupont-Verlon

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.