Français à l'étranger
5 novembre 2018

Prudence au Pakistan

Des manifestations bloquent les grandes villes

Le gouvernement français informe ses ressortissants de dangers encourus au Pakistan depuis la semaine dernière. Des manifestations et rassemblements se tiennent depuis le 31 octobre dans toutes les grandes villes du pays. La circulation et les communications sont perturbées. La plus grande vigilance est requise. Il est recommandé de limiter les sorties et les déplacements dans les prochaines 48h. Il convient de rester à l’écart de tout rassemblement, tant sur la voie publique que dans les zones commerçantes (marchés, markaz, centres commerciaux) et près des lieux de culte.

Ces manifestations sont liées à l’acquittement d’Asia Bibi, femme de 47 ans, chrétienne, mère de 5 enfants, ouvrière agricole et arrêtée pour «blasphème» à la religion islamique en 2009 (des femmes l’ont accusée d’avoir souillé un puits car, chrétienne, elle y avait bu. Asia Bibi leur a répondu et cette réponse lui a coûté une condamnation à mort par pendaison en novembre 2010). Depuis 8 ans elle clamait son innocence et c’est donc son acquittement par  la cour suprême, mercredi, qui a déclenché ces mouvements de foule. La décision des juges a déplu aux islamistes du parti Tehreek-e-Labaik (TLP) et la population s’est mobilisée pour demander la mort d’Asia Bibi et des magistrats de la Cour suprême. Malgré un accord trouvé entre le gouvernement pakistanais et les manifestants, interdisant la sortie du territoire de l’accusée, l’avocat d’Asia Bibi a annoncé samedi qu’il quittait le Pakistan «pour sauver sa vie en échappant aux foules en colère».

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.