Weena Truscelli
23 novembre 2018

Elections européennes : comment voter ?

Quelques informations à retenir pour les français établis à l’étranger

Du 23 au 26 mai 2019 auront lieu les élections européennes.

Pour voter, un non-résident a la possibilité de voter dans le pays dans lequel il se trouve, ou bien en France. Dans les deux cas, il vote soit en se déplaçant au bureau de vote ouvert au consulat ou à l’ambassade , soit par procuration.

Vous avez donc la possibilité de voter pour une liste française, mais le préalable obligatoire est d’être  inscrit sur la liste électorale consulaire. Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous serez automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire, sauf si vous vous y êtes explicitement opposé. L’inscription sur le registre des Français établis hors de France s’effectue en ligne ou sur place (au consulat ou à l’ambassade). Vous aurez besoin, quel que soit le moyen de vote choisi, d’une pièce d’identité, d’un justificatif de résidence dans la circonscription consulaire et d’une photo d’identité.

Vous avez aussi la possibilité de voter pour une liste de votre pays de résidence, le Traité sur le fonctionnement de l’UE énonce que tout citoyen de l’Union résidant dans un Etat membre dont il n’est pas ressortissant a le droit de vote dans l’Etat membre où il réside, dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet Etat. Cependant, il est précisé que ce droit s’exerce sous réserve des conditions fixées pour chaque Etat. Il y a donc lieu de se renseigner auprès des autorités compétentes du pays dans lequel vous vivez. Certains Etats exigent, par exemple, que l’électeur souhaitant voter dans les mêmes conditions qu’un ressortissant justifie d’une durée minimale de résidence.

Ainsi, lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez voter soit pour les candidats français au Parlement européen, soit pour les candidats du pays dans lequel vous résidez.

Par contre, si vous êtes inscrit sur une liste consulaire, vous ne pourrez voter que depuis le pays dans lequel vous êtes installé, et en aucun cas en France sauf si vous avez en France un domicile, une résidence ou si vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis plus de 5 ans. A ces conditions, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de la commune concernée.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.