Français à l'étranger
4 décembre 2018

Prudence en Haïti

Depuis le 29 novembre, des manifestations ont lieu en Haïti pour demander la démission du président. La violence a été telle lors de ces rassemblements que l’on compte désormais onze morts. Ces manifestations ont débuté dans le but de dénoncer les promesses non tenues du président Jovenel Moïse et l’impunité des anciens ministres impliqués dans […]

Depuis le 29 novembre, des manifestations ont lieu en Haïti pour demander la démission du président. La violence a été telle lors de ces rassemblements que l’on compte désormais onze morts.

Ces manifestations ont débuté dans le but de dénoncer les promesses non tenues du président Jovenel Moïse et l’impunité des anciens ministres impliqués dans le scandale PetroCaribe, du nom de ce programme d’aide lancé par Hugo Chavez et dont des fonds ont été détournés.

Sur place, la plus grande prudence s’impose dans les déplacements. Si vous rencontrez un barrage, ne tentez pas de le forcer. A Port-au-Prince, le bas de l’agglomération, notamment les quartiers de Carrefour, Martissant et La Saline, doit être évité. 

L’ambassade de France peut être contactée pour tout renseignement.

Ambassade de France en Haïti

Ambassade de France en Haïti

51, rue Capois BP 1312 – Port-au-Prince

Tel : +509 29 99 90 00

Numéro d’urgence uniquement :+509 31 90 41 11

Courriel : cad.port-au-prince-amba@diplomatie.gouv.fr

Site Web : https://ht.ambafrance.org/

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.