Français à l'étranger
6 décembre 2018

La liberté de la presse est-elle en danger ?

La réunion annuelle des groupes audiovisuels internationaux de service public dresse un constat inquiétant

La réunion annuelle des groupes audiovisuels internationaux de service public, qui s’est tenue à Londres les 3 et 4 décembre, a permis d’aborder plusieurs sujets dont notamment celui de la confiance accordée aux médias, la liberté de la presse, les obstacles auxquels doivent faire face les diffuseurs et les initiatives actuelles en faveur de la diversité dans les médias.

Les dirigeants des organisations membres, France Médias Monde (France), la British Broadcasting Corporation (Royaume-Uni), l’Australian Broadcasting Corporation (Australie), la Deutsche Welle (Allemagne), NHK (Japon) et l’United States Agency for Global Media (États-Unis), se disent inquiets face aux « menaces croissantes » et aux « attaques » perpétrées contre des journalistes dans le monde entier.

« Les groupes audiovisuels internationaux de service public sont l’une des sources d’information les plus fiables. Alors que leur rôle n’a jamais été aussi important, nous sommes confrontés à de nombreuses menaces. Les médias se heurtent de plus en plus souvent à la censure, quand on ne cherche pas directement à faire obstruction à leur travail. En outre, les journalistes font l’objet d’attaques extrêmement graves dans le monde entier. En atteste le récent assassinat de Jamal Khashoggi, qui envoie un message glaçant à tous ceux qui croient, comme nous, à la liberté d’expression. Les journalistes doivent pouvoir faire leur travail sans craindre les intimidations ou la violence, et nous appelons tous les pays à respecter la liberté et la sécurité de la presse. Nous sommes déterminés à travailler main dans la main et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour contribuer à la protection des journalistes et ce, partout dans le monde ».

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.