Nathalie Laville
29 décembre 2018

Le ministère des Affaires étrangères saisit le procureur de la République

Le ministre M. Le Drian a décidé de saisir le Procureur de la République dans l’affaire des passeports diplomatiques de M. Benalla. Le Ministère rappelle qu’il avait « demandé à M. Benalla, par lettre recommandée du 26 juillet 2018, de restituer les deux passeports diplomatiques en sa possession, conformément à l’engagement qu’il avait pris par […]

Le ministre M. Le Drian a décidé de saisir le Procureur de la République dans l’affaire des passeports diplomatiques de M. Benalla. Le Ministère rappelle qu’il avait « demandé à M. Benalla, par lettre recommandée du 26 juillet 2018, de restituer les deux passeports diplomatiques en sa possession, conformément à l’engagement qu’il avait pris par écrit. Une seconde lettre recommandée lui a été adressée le 10 septembre 2018. Toute utilisation de ces passeports postérieure à la fin des fonctions qui avaient justifié l’attribution de ces documents serait contraire au droit. Aucune information sur l’utilisation par M. Benalla de ces documents n’est parvenue au ministère de l’Europe et des affaires étrangères jusqu’aux informations de presse récemment rendues publiques. »

Pour rappel, Mediapart accuse M. Benalla d’avoir utilisé l’un de ses passeports diplomatiques « ces dernières semaines pour entrer dans différents pays africains ainsi qu’en Israël » alors même qu’il aurait dû le restituer en quittant ses fonctions à l’Elysée.

Le passeport diplomatique est délivré par le ministère des Affaires étrangères à un certain nombre de collaborateurs de l’Elysée ou du Quai d’Orsay. Le passeport diplomatique français est délivré pour dix ans au maximum. A l’expiration de sa validité, le passeport diplomatique doit être rendu au ministère français des Affaires étrangères. Il doit également être rendu dès que son utilisation n’est plus justifiée. Ce passeport permet de voyager sans visa presque partout dans lemonde, mais il ne garantit pas nécesairement l’immunité diplomatique à son détenteur. Lle passeport diplomatique ne peut être utilisé que pour des représentations officielles, il ne peut en aucun cas être utilisé pour un voyage privé.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.