Français à l'étranger
7 janvier 2019

Assistant de français à l’étranger, un bon plan pour les étudiants

Vous êtes inscrit à l’université et souhaitez transmettre le goût du français dans un autre pays? C’est ce que propose le programme d’assistant français, un dispositif du Centre international d’études pédagogiques (Ciep). Environ 1400 postes devraient être à pourvoir à la rentrée 2019-2020 pour partir dans l’un des 22 pays partenaires. Chine, Espagne, États-Unis, Allemagne… […]

Vous êtes inscrit à l’université et souhaitez transmettre le goût du français dans un autre pays? C’est ce que propose le programme d’assistant français, un dispositif du Centre international d’études pédagogiques (Ciep). Environ 1400 postes devraient être à pourvoir à la rentrée 2019-2020 pour partir dans l’un des 22 pays partenaires. Chine, Espagne, États-Unis, Allemagne… en tout, une vingtaine de pays accueillent les assistants français pour une durée comprise entre 7 et 12 mois selon la destination.

Ce Programme d’échanges plutôt méconnu, offre de nombreux avantages : en fonction du pays choisi, les frais de scolarité, de transport ou encore d’hébergement peuvent être pris en charge, mais surtout, contrairement à un échange Erasmus, les assistants, qui exercent dans le primaire, le secondaire ou le supérieur, perçoivent un salaire (très variable d’un pays à l’autre).

Les candidats à l’expérience doivent d’abord passer un test d’éligibilité sur l’espace dédié du Ciep. Des critères comme l’âge, le niveau de diplôme ou la maîtrise de la langue parlée sur place sont pris en compte pour évaluer les profils et sélectionner les futurs assistants de français. Après ce test, les candidats reçoivent une liste des pays dans lesquels ils peuvent partir mais ne peuvent s’inscrire que pour une seule destination, les inscriptions sont ouvertes depuis le 3 janvier 2019. Les brochures numériques du Ciep, détaillent les avantages pour chaque échange national. Par la suite, un entretien de motivation est programmé avec un professeur de langue responsable d’un programme d’assistant français  et après cette deuxième étape, la réponse définitive est envoyée en juillet au plus tard. Si elle est positive, il faudra rapidement boucler ses valises. Certains programmes commencent en effet plusieurs semaines avant la rentrée pour permettre aux assistants de prendre leurs marques dans leur pays d’accueil.

http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.