Français à l'étranger
7 janvier 2019

Assistant de français à l’étranger, un bon plan pour les étudiants

Vous êtes inscrit à l’université et souhaitez transmettre le goût du français dans un autre pays? C’est ce que propose le programme d’assistant français, un dispositif du Centre international d’études pédagogiques (Ciep). Environ 1400 postes devraient être à pourvoir à la rentrée 2019-2020 pour partir dans l’un des 22 pays partenaires. Chine, Espagne, États-Unis, Allemagne… […]

Vous êtes inscrit à l’université et souhaitez transmettre le goût du français dans un autre pays? C’est ce que propose le programme d’assistant français, un dispositif du Centre international d’études pédagogiques (Ciep). Environ 1400 postes devraient être à pourvoir à la rentrée 2019-2020 pour partir dans l’un des 22 pays partenaires. Chine, Espagne, États-Unis, Allemagne… en tout, une vingtaine de pays accueillent les assistants français pour une durée comprise entre 7 et 12 mois selon la destination.

Ce Programme d’échanges plutôt méconnu, offre de nombreux avantages : en fonction du pays choisi, les frais de scolarité, de transport ou encore d’hébergement peuvent être pris en charge, mais surtout, contrairement à un échange Erasmus, les assistants, qui exercent dans le primaire, le secondaire ou le supérieur, perçoivent un salaire (très variable d’un pays à l’autre).

Les candidats à l’expérience doivent d’abord passer un test d’éligibilité sur l’espace dédié du Ciep. Des critères comme l’âge, le niveau de diplôme ou la maîtrise de la langue parlée sur place sont pris en compte pour évaluer les profils et sélectionner les futurs assistants de français. Après ce test, les candidats reçoivent une liste des pays dans lesquels ils peuvent partir mais ne peuvent s’inscrire que pour une seule destination, les inscriptions sont ouvertes depuis le 3 janvier 2019. Les brochures numériques du Ciep, détaillent les avantages pour chaque échange national. Par la suite, un entretien de motivation est programmé avec un professeur de langue responsable d’un programme d’assistant français  et après cette deuxième étape, la réponse définitive est envoyée en juillet au plus tard. Si elle est positive, il faudra rapidement boucler ses valises. Certains programmes commencent en effet plusieurs semaines avant la rentrée pour permettre aux assistants de prendre leurs marques dans leur pays d’accueil.

http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.