Nathalie Laville
14 janvier 2019

Pas de changement pour les élections de 2020

Edouard Philippe l’a bien rappelé : la question de la réforme territoriale ne sera pas abordée avant la fin du grand débat national. Le projet de loi constitutionnelle est ajourné, le premier des trois volets de la réforme des institutions avait d’ailleurs été interrompu en juillet en pleine affaire Benalla. L’objectif est désormais de prendre […]

Edouard Philippe l’a bien rappelé : la question de la réforme territoriale ne sera pas abordée avant la fin du grand débat national. Le projet de loi constitutionnelle est ajourné, le premier des trois volets de la réforme des institutions avait d’ailleurs été interrompu en juillet en pleine affaire Benalla. L’objectif est désormais de prendre en compte les contributions qui remonteraient du grand débat.
Quoiqu’il en soit, le retard pris empêche le vote, donc l’application d’une nouvelle loi, avant  les élections de 2020. Ce sont donc les modalités actuelles qui seront appliquées en 2020. Il s’agit donc des élections municipales, des élections sénatoriales (les sénatoriales de 2020 permettront d’élire les 178 sénateurs de la série 2, élus jusqu’en 2026), des élections consulaires (la prochaine élection des 443 conseillers consulaires s’effectuera bien en 2020).
C’est d’ailleurs ce que nous confirmait il y a quelques semaines Nicolas Warnery, directeur de la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.