Français à l'étranger
1 février 2019

Travailleurs frontaliers : déclarer son transfert de résidence dans l’UE n’est pas obligatoire

L’expression « travailleur frontalier » désigne une personne exerçant une activité salariée ou non salariée dans un État membre de l’Union européenne et résidant dans un autre État membre, où elle retourne en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine. Les travailleurs frontaliers qui exercent une activité professionnelle régulière en France et […]

L’expression « travailleur frontalier » désigne une personne exerçant une activité salariée ou non salariée dans un État membre de l’Union européenne et résidant dans un autre État membre, où elle retourne en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Les travailleurs frontaliers qui exercent une activité professionnelle régulière en France et qui transfèrent leur résidence dans un autre pays de l’Union européenne n’ont pas à déclarer leur transfert de résidence hors de France à leur caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Les personnes concernées n’ont donc pas à remplir le formulaire S1105 : « Déclaration de transfert de résidence hors de France » : leur CPAM restera compétente pour la prise en charge de leurs frais de santé car elles exercent leur activité professionnelle régulière en France. Elles n’ont donc pas à restituer à leur CPAM leur carte Vitale et leur carte européenne d’assurance maladie avant leur départ.

Cependant, les travailleurs frontaliers concernés doivent s’adresser avant leur départ à leur CPAM afin d’obtenir un formulaire S1. Celui-ci leur permettra de bénéficier d’une prise en charge de leurs frais de santé dans leur nouveau pays de résidence pour le compte de l’Assurance Maladie française. La prise en charge se fera selon les formalités en vigueur dans l’État de résidence.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.