Nathalie Laville
8 février 2019

Français à l'étranger : combien sont-ils ?

Ça y est, les chiffres des Français inscrits sur les registres consulaires sont tombés : 1 802 382, soit -1,05% par rapport à 2017. Serait-ce à dire que nos compatriotes ne seraient plus tentés par l’expatriation ? Ou ce chiffre ne voudrait-il pas plutôt… rien dire par rapport à la réalité ? Car en effet, […]

Ça y est, les chiffres des Français inscrits sur les registres consulaires sont tombés : 1 802 382, soit -1,05% par rapport à 2017. Serait-ce à dire que nos compatriotes ne seraient plus tentés par l’expatriation ? Ou ce chiffre ne voudrait-il pas plutôt… rien dire par rapport à la réalité ?

Car en effet, le ministère des Affaires étrangères recense les Français qui s’inscrivent volontairement sur ces registres, et il faut savoir que bon nombre d’entre eux ne le font pas, par exemple parce que leur pays d’accueil ne revêt aucun risque sanitaire ou sécuritaire (particulièrement en Europe), ou parce qu’ils sont binationaux (comme les nombreux baby-boomers retraités qui rentrent dans leur pays d’origine) et n’en voient pas l’intérêt, ou encore parce qu’il n’y a pas d’élection considérée comme “importante” par les Français de l’étranger …

Dans tous les cas, le chiffre qui s’approche le plus de la vérité est celui publié par l’Insee qui estime les Français vivant à l’étranger entre 3,3 et 3,5 millions, sans donner de répartition par pays.

On peut regretter que le ministère des Affaires étrangères ne demande plus à ses postes consulaires de communiquer leurs estimations.

Cela permettrait d’avoir une idée plus proche de ce qu’est la réalité, donc de mieux prendre en compte cette population plus importante aujourd’hui que celle de nos compatriotes dans les DOM/TOM.

Quand le Ministère publie que les inscriptions sont en baisse, cela biaise l’image et les analyses réalisées sur cette population. Rappelons que la députée Anne Genetet a quant à elle, dans son rapport sur la mobilité internationale des Français, demandé la création d’un Observatoire de cette mobilité pour justement mieux connaître le profil de nos compatriotes vivant à l’étranger.

Notre rédaction pense avec elle qu’il serait pour le moins judicieux de créer un tel Observatoire, et de commencer par une meilleure évaluation par les pouvoirs publics du nombre de nos Français en mobilité !

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.