Nathalie Laville
8 février 2019

Français à l'étranger : combien sont-ils ?

Ça y est, les chiffres des Français inscrits sur les registres consulaires sont tombés : 1 802 382, soit -1,05% par rapport à 2017. Serait-ce à dire que nos compatriotes ne seraient plus tentés par l’expatriation ? Ou ce chiffre ne voudrait-il pas plutôt… rien dire par rapport à la réalité ? Car en effet, […]

Ça y est, les chiffres des Français inscrits sur les registres consulaires sont tombés : 1 802 382, soit -1,05% par rapport à 2017. Serait-ce à dire que nos compatriotes ne seraient plus tentés par l’expatriation ? Ou ce chiffre ne voudrait-il pas plutôt… rien dire par rapport à la réalité ?

Car en effet, le ministère des Affaires étrangères recense les Français qui s’inscrivent volontairement sur ces registres, et il faut savoir que bon nombre d’entre eux ne le font pas, par exemple parce que leur pays d’accueil ne revêt aucun risque sanitaire ou sécuritaire (particulièrement en Europe), ou parce qu’ils sont binationaux (comme les nombreux baby-boomers retraités qui rentrent dans leur pays d’origine) et n’en voient pas l’intérêt, ou encore parce qu’il n’y a pas d’élection considérée comme “importante” par les Français de l’étranger …

Dans tous les cas, le chiffre qui s’approche le plus de la vérité est celui publié par l’Insee qui estime les Français vivant à l’étranger entre 3,3 et 3,5 millions, sans donner de répartition par pays.

On peut regretter que le ministère des Affaires étrangères ne demande plus à ses postes consulaires de communiquer leurs estimations.

Cela permettrait d’avoir une idée plus proche de ce qu’est la réalité, donc de mieux prendre en compte cette population plus importante aujourd’hui que celle de nos compatriotes dans les DOM/TOM.

Quand le Ministère publie que les inscriptions sont en baisse, cela biaise l’image et les analyses réalisées sur cette population. Rappelons que la députée Anne Genetet a quant à elle, dans son rapport sur la mobilité internationale des Français, demandé la création d’un Observatoire de cette mobilité pour justement mieux connaître le profil de nos compatriotes vivant à l’étranger.

Notre rédaction pense avec elle qu’il serait pour le moins judicieux de créer un tel Observatoire, et de commencer par une meilleure évaluation par les pouvoirs publics du nombre de nos Français en mobilité !

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.