Français à l'étranger
8 février 2019

Hausse du budget de l’Institut Français en 2019

Un choix de mise en valeur de la diplomatie culturelle

En mars 2018, le président de la République exposait son plan pour la francophonie, celui-ci incluait un grand nombre de mesures à mettre en oeuvre par l’Institut français, qui vient de présenter les grands axes de travail prévus pour 2019.

Les missions principales sont : la promotion et l’accompagnement de la culture française et de la langue française et le développement d’échanges avec d’autres cultures, particulièrement avec les pays émergents et le continent africain.  

L’Institut Français,  après avoir vu son budget décroître entre 2011 et 2017, puis stagner en 2018,  le voit progresser de 2 millions cette année : il atteint 41,3 millions d’euros, dont 32,1 millions de financements publics (ministères de la Culture et des Affaires Etrangères) et 8,6 millions de mécènes privés, auxquels s’ajoute 0,6 million de la Commission européenne. 

« Des moyens complémentaires vont être affectés à la formation des enseignants dans le monde, à l’évolution des méthodes d’apprentissage, notamment numériques, mais aussi aux initiatives pour moderniser l’image de la langue », précise la directrice générale déléguée, Anne Tallineau. 

Cela comprendra par exemple la création de laboratoires de langue en Tunisie (associant intelligence artificielle et réalité virtuelle) le lancement d’un label d’excellence linguistique dans l’hôtellerie au Maroc, ou encore un concours international d’éloquence, etc. 

Des résidences artistiques et autres expositions numérique soutiendront par ailleurs le développement de la scène française.

Si l’importance des échanges avec le continent africain reste prioritaire, la mise en place de « saisons » culturelles, à l’image de la saison France-Roumanie lancée fin novembre, doit permettre à la France de développer ses échanges culturels avec le reste du monde.  La diffusion, à l’étranger, d’œuvres françaises est un moteur économique important de notre industrie culturelle. Les invitations de professionnels étrangers seront multipliées et le catalogue de spectacles à faire tourner sera plus fourni, en comptant sur les collectivités territoriales pour participer à cette dynamique.

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.