Nathalie Laville
10 février 2019

La Mission laïque, des solutions pour scolariser vos enfants

Le nombre de Français choisissant de s’installer à l’étranger est chaque jour plus important. Pour répondre aux besoins des familles qui ne souhaitent pas couper le lien avec l’enseignement français, il faut trouver des réponses faciles d’accès. « Il faut trouver des solutions moins chères dans certaines parties du monde où les enfants ne sont […]

Le nombre de Français choisissant de s’installer à l’étranger est chaque jour plus important. Pour répondre aux besoins des familles qui ne souhaitent pas couper le lien avec l’enseignement français, il faut trouver des réponses faciles d’accès. « Il faut trouver des solutions moins chères dans certaines parties du monde où les enfants ne sont pas scolarisés dans des école françaises car elles sont trop onéreuses ; nous devons leur proposer des solutions plus abordables, novatrices », explique M. Jean-Christophe Deberre, Directeur général de la Mission laïque. « Nous réfléchissons à davantage de coopération, notamment avec des écoles nationales. Nous pensons qu’il faut une réelle diversité de l’offre. D’ailleurs, dans un esprit de coopération avec l’Université internationale de Rabat, nous avons travaillé à la création de lycées sur programme national et en région qui soient à des coûts plus abordables. Ainsi, ces établissements fonctionneront avec des programmes marocains, auront des filières internationales avec 3 langues en apprentissage, et des contenus hybrides qui prendront aux deux systèmes d’éducation en place… », conclut M. Deberre.

 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.