Emmanuel Langlois
11 février 2019

Des Français en Suisse : à l’école hôtelière bien sur !

Franceinfo - Français du monde, la chronique d’Emmanuel Langlois

Dans cette chronique, Emmanuel Langlois questionne les enseignants français de cette Grande école suisse, l’Ecole Glion, située au bord du la Léman. C’est l’une des écoles hôtelières les plus sélectes, où des étudiants du monde entier paient en moyenne 135 000 euros pour trois ans et demi d’enseignement…

Plus qu’une simple école hôtelière où sont enseignés les Arts de la table ou la Grande Cuisine, l’école Glion prépare à une carrière dans le management hôtelier international. En plus d’une base de formation dans les arts pratiques et le management, les étudiants ont des cours de développement personnel (méditation, théâtre, musique, yoga) afin d’acquérir une aisance corporelle et de développer le sens de l’écoute.

Les stages se font dans certains des plus prestigieux établissements de la planète et on y apprend à travailler avec des gens du monde entier. Les cours sont en anglais et, à la fin de leurs études, tous les diplômés ont plusieurs propositions d’emploi comme directeur de Palace ou responsable financier, ou d’autres offres, pas obligatoirement toujours dans le secteur de l’hôtellerie, cette école ouvre les portes de la plupart des métiers du luxe.

Glion, c’est une école de la vie, ce qu’on y apprend, c’est une typologie de clients et une façon de s’adresser à une clientèle internationale du luxe qui n’a pas forcément la même façon de communiquer que vous. Il y a une centaine de nationalités sur le campus, ça vous donne une ouverture d’esprit essentielle aujourd’hui dans le travail.” 

Lire et écouter la chronique

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.