Emmanuel Langlois
11 février 2019

Des Français en Suisse : à l’école hôtelière bien sur !

Franceinfo - Français du monde, la chronique d’Emmanuel Langlois

Dans cette chronique, Emmanuel Langlois questionne les enseignants français de cette Grande école suisse, l’Ecole Glion, située au bord du la Léman. C’est l’une des écoles hôtelières les plus sélectes, où des étudiants du monde entier paient en moyenne 135 000 euros pour trois ans et demi d’enseignement…

Plus qu’une simple école hôtelière où sont enseignés les Arts de la table ou la Grande Cuisine, l’école Glion prépare à une carrière dans le management hôtelier international. En plus d’une base de formation dans les arts pratiques et le management, les étudiants ont des cours de développement personnel (méditation, théâtre, musique, yoga) afin d’acquérir une aisance corporelle et de développer le sens de l’écoute.

Les stages se font dans certains des plus prestigieux établissements de la planète et on y apprend à travailler avec des gens du monde entier. Les cours sont en anglais et, à la fin de leurs études, tous les diplômés ont plusieurs propositions d’emploi comme directeur de Palace ou responsable financier, ou d’autres offres, pas obligatoirement toujours dans le secteur de l’hôtellerie, cette école ouvre les portes de la plupart des métiers du luxe.

Glion, c’est une école de la vie, ce qu’on y apprend, c’est une typologie de clients et une façon de s’adresser à une clientèle internationale du luxe qui n’a pas forcément la même façon de communiquer que vous. Il y a une centaine de nationalités sur le campus, ça vous donne une ouverture d’esprit essentielle aujourd’hui dans le travail.” 

Lire et écouter la chronique

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.