Français à l'étranger
12 février 2019

Notaviz : Les services en ligne des notaires de France

Depuis le 1er janvier 2019, date  de la suppression du notariat consulaire, il ne reste plus que quarante-trois postes diplomatiques et consulaires offrant un service de notariat ( la liste en suivant ce lien). Afin de pallier en partie à ce manque, les Notaires de France ont maintenant une plateforme de services en ligne très […]

Depuis le 1er janvier 2019, date  de la suppression du notariat consulaire, il ne reste plus que quarante-trois postes diplomatiques et consulaires offrant un service de notariat ( la liste en suivant ce lien).

Afin de pallier en partie à ce manque, les Notaires de France ont maintenant une plateforme de services en ligne très performante, du nom de Notaviz, .

Notaviz est conçue pour apporter un premier niveau de réponse aux questions pratiques que se posent les internautes. On y trouve de nombreux outils (simulateurs, vidéos…) et rubriques parmi lesquelles « Vivre ou détenir des biens à l’étranger » ou « Successions en Europe » qui vous intéresseront certainement en tant que Français de l’étranger.

Didier Coiffard, Président du CSN en dit ceci : « Depuis 2003 et l’obtention de la signature électronique sécurisée, le notariat est à la pointe de la dématérialisation. « Nous avons un réseau Intranet qui est extrêmement performant et le notariat est la profession juridique la plus en avance en matière de dématérialisation et de technologie informatique. Notaviz, c’est le deuxième virage numérique de la profession après l’Acte Authentique Electronique »

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.