Prune Pont-Benoit
17 février 2019

Conseil des affaires étrangères à Bruxelles le 18 février 2019 : quels sujets seront abordés ?

Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, participera au Conseil affaires étrangères à Bruxelles le 18 février. A l’ordre du jour, différents sujets : Ukraine : les ministres réaffirmeront le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine avant l’élection présidentielle du 31 mars. Ils feront également le point sur les réformes mises en œuvre […]

Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, participera au Conseil affaires étrangères à Bruxelles le 18 février.

A l’ordre du jour, différents sujets :

Ukraine : les ministres réaffirmeront le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine avant l’élection présidentielle du 31 mars. Ils feront également le point sur les réformes mises en œuvre par les autorités ukrainiennes depuis 2014. Il s’agira de définir les modalités du soutien que l’Union européenne peut apporter aux régions ukrainiennes durement affectées par les tensions en mer d’Azov.

Syrie : la France soulignera l’importance pour l’Union européenne de promouvoir activement un processus politique exigeant sous l’autorité du nouvel envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies et exprimera ses attentes pour la Conférence de Bruxelles III (13 et 14 mars prochains). Cette conférence doit confirmer le soutien humanitaire de l’Union européenne au peuple syrien, en précisant que la reconstruction ne sera possible que dans le cadre d’une transition politique crédible.

Corne de l’Afrique : la Haute représentante fera un bilan de son récent déplacement dans la région du 9 au 11 février derniers. La discussion permettra de faire le point sur les nouvelles dynamiques régionales. L’Union européenne a également un rôle à jouer en faveur du rapprochement et du dialogue entre les pays de la région.

Venezuela : les ministres reviendront sur l’évolution de la situation. La Haute représentante présentera les résultats de la première réunion du Groupe de contact international, dont la France est membre, organisée à Montevideo le 7 février dernier. Les ministres aborderont également les modalités d’entrée et de distribution de l’aide humanitaire européenne, en veillant à ce que celle-ci ne soit pas politisée.

Les ministres évoqueront également les derniers développements en République démocratique du Congo.

Le Conseil adoptera des conclusions sur le Yémen, la diplomatie climatique et les priorités de l’Union européenne en matière de droits de l’Homme dans les enceintes onusiennes pour 2019.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.