Français à l'étranger
22 février 2019

BNC : une banque au service des expatriés… et des autres au Canada

C'est l’une des six banques d’importance au Canada et la 1ère institution bancaire au Québec. La BNC gère 262 milliards CAD (dollars canadiens) d’actifs. En France, elle est présente depuis 1907.

C’est une institution au Canada. La BNC compte plus de 23 000 employés à travers le pays et 420 succursales à travers la plupart des provinces canadiennes. Elle n’en finit pas d’innover comme avec ce partenariat avec Exportation et développement Canada (EDC) pour offrir une garantie d’exportation express aux petites et moyennes entreprises (PME). C’est la première institution financière au Canada à offrir ce nouveau programme. La Banque Nationale et la Banque de développement du Canada (BDC) proposent également à leurs clients « Operio », une offre qui permet aux entrepreneurs de se libérer des tâches comptables. L’organisme propose enfin aux particuliers la possibilité de faire une demande de pré-autorisation hypothécaire entièrement à distance; un pas de plus vers l’achat d’une nouvelle maison.

> Historique de crédit

 Choisir sa banque au Canada ne se fait pas à la légère ! La carte de débit ressemble là-bas à la « carte bleue » en France sauf qu’elle est obligatoirement à débit immédiat et non différé. Il est important d’utiliser une carte de crédit et de rembourser de façon régulière pour se bâtir un « historique de crédit » au Canada et ainsi obtenir une « côte de crédit », qui représente la fiabilité d’une personne. Ce chiffre est attribué par une agence de notation de crédit, comme Equifax ou TransUnion. La Banque Nationale du Canada offre un programme pour les expatriés (visa de résidence temporaire ou permanente) qui permet d’obtenir jusqu’à trois ans de gratuité de frais bancaire. Cette offre est accessible trois mois avant le départ pour le Canada via notre site www.bnc.ca/immigrer et il est possible de faire un premier transfert de fonds depuis son compte en France vers le compte ouvert à la Banque Nationale. La BNC propose également la première année l’accès à un service téléphonique de conciergerie gratuit, qui informe et accompagne les nouveaux arrivants dans toutes leurs démarches à leur arrivée au Canada.

 

« Faire rayonner la BNC en France et en Europe ».

Trois questions à… Vanessa Rodriguez, conseillère, service à la clientèle particuliers au bureau de représentation de Paris de la Banque nationale du Canada.

Pourquoi la BNC est-elle présente en France depuis plus d’un siècle ?

Notre ambition est de faire rayonner la Banque Nationale du Canada en Europe, et en France particulièrement. Notre présence à Paris permet d’informer, de conseiller les Français qui souhaitent aller vivre au Canada, mais aussi d’accompagner la clientèle canadienne qui veut faire affaire, s’installer, investir en France ou en Europe.

Quelle est la position de la Banque nationale du Canada ?

La Banque Nationale propose des services financiers à une clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché national, ainsi que des services spécialisés à l’échelle internationale. Elle offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux d’une banque d’investissement à l’intention des grandes sociétés.

L’usage de la banque est-il différent en France et au Canada ?

Au Canada, la carte de crédit porte bien son nom et il s’agit d’une ligne de crédit mise à disposition sur une carte de paiement type Mastercard, qu’il faut rembourser selon son utilisation. En général, pour un « nouvel arrivant » il est difficile d’obtenir une carte de crédit auprès d’une banque canadienne sans historique de crédit.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.