Prune Pont-Benoit
24 février 2019

Vers un statut d'étudiant handicapé international ?

Un constat : l’accès à la dimension internationale des cursus de l’enseignement supérieur reste difficile pour les élèves en situation de handicap. Un statut d’étudiant handicapé international pourrait bien enfin voir le jour. C’est l’un des axes prioritaires de la 2ème Charte handicap des grandes écoles et universités signée le 11 février 2019 (jour de l’anniversaire […]

Un constat : l’accès à la dimension internationale des cursus de l’enseignement supérieur reste difficile pour les élèves en situation de handicap.

Un statut d’étudiant handicapé international pourrait bien enfin voir le jour. C’est l’un des axes prioritaires de la 2ème Charte handicap des grandes écoles et universités signée le 11 février 2019 (jour de l’anniversaire de la loi handicap de 2005), nous rappelle le site Handicap.fr.

La signature de la Charte, événement organisé par la Conférence des grandes écoles et regroupant 27 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers avait cette année pour focus spécifique la « Dynamique inclusive et mobilité internationale des étudiants en situation de handicap ».

Traitements et suivi médical, transports, accompagnement spécifique dans la vie quotidienne, développement d’une vie sociale inclusive sont autant de thématiques qui freinent les étudiants handicapés souhaitant tenter l’expérience de l’international.

Aujourd’hui, il est bon de savoir que la Mission Handicap Assurance (MHA) a mis en place une « bourse SIESH », permettant de prendre en charge les coûts supplémentaires liés à l’handicap. Son montant s’élève à 30 000 euros par an.

Affaire à suivre, donc, mais ce sont les États membres de l’ONU qui doivent porter ce statut pour une véritable mise en pratique ; la problématique est internationale.

Pour lire l’article d’handicap.fr.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.