Français à l'étranger
26 février 2019

FRANCE 24 : Le documentaire multi-primé « Si je reviens un jour » continue de voyager en France et dans le monde entier

La mémoire de Louise Pikovsky, lycéenne juive morte à Auschwitz en 1944, dont France 24 a reconstitué la courte existence dans le documentaire « Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky », n’en finit plus de voyager. Diffusé sur France 24 en mars 2017 en français, en arabe et en anglais, le documentaire […]

La mémoire de Louise Pikovsky, lycéenne juive morte à Auschwitz en 1944, dont France 24 a reconstitué la courte existence dans le documentaire « Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky », n’en finit plus de voyager.

Diffusé sur France 24 en mars 2017 en français, en arabe et en anglais, le documentaire qui a reçu de nombreux Prix a déjà été projeté et donné lieu à des conférences dans plusieurs villes en France, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Israël, en Chine, en Russie, en Italie, en Allemagne, en Ukraine, en Grèce, en Suisse… Il est aussi largement exploité dans les établissements scolaires en France et à l’étranger, où la journaliste Stéphanie Trouillard se rend autant que possible pour y présenter son travail aux élèves. Au cours des prochaines semaines, elle se rendra :

au Lycée français d’Alger, le 19 mars

au Collège Marcel Pagnol à Gravigny, le 3 avril

au Forum des archivistes à Saint Etienne, le 5 avril

au Musée juif de Belgique à Bruxelles, le 22 mai

à la Mairie du 19ème arrondissement de Paris, en mai (date communiquée ultérieurement)

à l’Agora de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie à Metz, le 25 octobre

« Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky » :

En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16ème arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas. 

Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille. À partir des documents de Louise, elles ont pu retrouver des témoins, des cousins éloignés et des anciennes élèves. Ce web documentaire raconte ce travail de mémoire, qui les mènera jusqu’à Jérusalem. Il rend enfin la parole à Louise, une élève particulièrement douée, qui n’a pas pu vivre l’existence brillante à laquelle elle semblait destinée.

A (re)voir sur : www.france24.com

 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.