Français à l'étranger
26 février 2019

FRANCE 24 : Le documentaire multi-primé « Si je reviens un jour » continue de voyager en France et dans le monde entier

La mémoire de Louise Pikovsky, lycéenne juive morte à Auschwitz en 1944, dont France 24 a reconstitué la courte existence dans le documentaire « Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky », n’en finit plus de voyager. Diffusé sur France 24 en mars 2017 en français, en arabe et en anglais, le documentaire […]

La mémoire de Louise Pikovsky, lycéenne juive morte à Auschwitz en 1944, dont France 24 a reconstitué la courte existence dans le documentaire « Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky », n’en finit plus de voyager.

Diffusé sur France 24 en mars 2017 en français, en arabe et en anglais, le documentaire qui a reçu de nombreux Prix a déjà été projeté et donné lieu à des conférences dans plusieurs villes en France, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Israël, en Chine, en Russie, en Italie, en Allemagne, en Ukraine, en Grèce, en Suisse… Il est aussi largement exploité dans les établissements scolaires en France et à l’étranger, où la journaliste Stéphanie Trouillard se rend autant que possible pour y présenter son travail aux élèves. Au cours des prochaines semaines, elle se rendra :

au Lycée français d’Alger, le 19 mars

au Collège Marcel Pagnol à Gravigny, le 3 avril

au Forum des archivistes à Saint Etienne, le 5 avril

au Musée juif de Belgique à Bruxelles, le 22 mai

à la Mairie du 19ème arrondissement de Paris, en mai (date communiquée ultérieurement)

à l’Agora de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie à Metz, le 25 octobre

« Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky » :

En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16ème arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas. 

Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille. À partir des documents de Louise, elles ont pu retrouver des témoins, des cousins éloignés et des anciennes élèves. Ce web documentaire raconte ce travail de mémoire, qui les mènera jusqu’à Jérusalem. Il rend enfin la parole à Louise, une élève particulièrement douée, qui n’a pas pu vivre l’existence brillante à laquelle elle semblait destinée.

A (re)voir sur : www.france24.com

 

share Partager

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !