Français à l'étranger
27 février 2019

Election présidentielle au Sénégal

Des résultats précis en fin de semaine

Le dimanche 24 février, 6,6 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes afin de désigner leur futur président. D’après plusieurs missions d’observation, la journée de vote s’est déroulée plutôt sereinement,  mais la tension est montée dans la soirée avec le début du dépouillement des suffrages. Les premières tendances ont en effet amené les différents candidats à des revendications contradictoires.

D’un côté Idrissa Seck et Ousmane Sonko déclaraient avoir contraint Macky Sall, l’actuel président, à un « inévitable » second tour, pendant que de l’autre côté le premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne annonçait : « Sur la base des résultats que nous avons compilés, il faut féliciter le président Macky Sall pour sa réélection avec un minimum de 57 % des voix. »

Seul le Conseil constitutionnel est habilité à publier des résultats définitifs et à annoncer si un second tour aura lieu et il à pour ce faire jusqu’au vendredi 1er mars à minuit.

La Commission électorale nationale autonome (CENA) a appelé dans un communiqué « les candidats et leurs partisans, ainsi que les acteurs de la société civile et la population, à s’abstenir de faire une quelconque déclaration prématurée sur les résultats ».

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.