Français à l'étranger
27 février 2019

Election présidentielle au Sénégal

Des résultats précis en fin de semaine

Le dimanche 24 février, 6,6 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes afin de désigner leur futur président. D’après plusieurs missions d’observation, la journée de vote s’est déroulée plutôt sereinement,  mais la tension est montée dans la soirée avec le début du dépouillement des suffrages. Les premières tendances ont en effet amené les différents candidats à des revendications contradictoires.

D’un côté Idrissa Seck et Ousmane Sonko déclaraient avoir contraint Macky Sall, l’actuel président, à un « inévitable » second tour, pendant que de l’autre côté le premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne annonçait : « Sur la base des résultats que nous avons compilés, il faut féliciter le président Macky Sall pour sa réélection avec un minimum de 57 % des voix. »

Seul le Conseil constitutionnel est habilité à publier des résultats définitifs et à annoncer si un second tour aura lieu et il à pour ce faire jusqu’au vendredi 1er mars à minuit.

La Commission électorale nationale autonome (CENA) a appelé dans un communiqué « les candidats et leurs partisans, ainsi que les acteurs de la société civile et la population, à s’abstenir de faire une quelconque déclaration prématurée sur les résultats ».

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.