Prune Pont-Benoit
2 mars 2019

Japon: L’immigration, remède au vieillissement de la population ?

Le Japon, pays à la démographique négative, va devoir ouvrir davantage ses frontières… mais à quel rythme ? Le Journal des Français à l’étranger vous invite à lire l’excellent article de Valerie MOSCHETTI sur ce pays de 126 millions d’habitants en “manque de bras” et pourtant encore très fermé (les étrangers n’y trouvent que difficilement […]

Le Japon, pays à la démographique négative, va devoir ouvrir davantage ses frontières… mais à quel rythme ?

Le Journal des Français à l’étranger vous invite à lire l’excellent article de Valerie MOSCHETTI sur ce pays de 126 millions d’habitants en “manque de bras” et pourtant encore très fermé (les étrangers n’y trouvent que difficilement leur place).

En effet, un nombre conséquent d’emploi reste à pourvoir au Japon, notamment dans les domaines de la construction, de la restauration et de l’hôtellerie, de la vente au détail ou encore des services à la personne.

Un visa spécifique obtenu en fonction d’un système à points a été introduit en 2012 pour attirer des scientifiques, des chercheurs, des ingénieurs et des hommes d’affaires. La nouvelle « Loi sur le contrôle de l’immigration et la reconnaissance du statut de réfugié » révisée en décembre dernier, les autorise désormais à rester au Japon pour une durée illimitée avec leur famille. Elle institue une autre catégorie de visas qui permettra d’accueillir, pour 5 ans, avec la possibilité d’une prolongation de 5 ans, jusqu’à 345 000 « cols bleus » étrangers.

Les étudiants étrangers peuvent également tirer leur épingle du jeu. Ils sont aujourd’hui autorisés à travailler à temps partiel pendant l’année scolaire et à plein temps pendant les vacances.

Le Japon est donc un pays à suivre, pour qui rêve d’une carrière à l’étranger, sans négliger cependant la barrière de la langue et un gros effort d’adaptation interculturelle, nous précise Valérie MOSCHETTI.

Lire l’article en entier.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.