Prune Pont-Benoit
2 mars 2019

La France, présidente mensuelle du Conseil des Nations Unies

Depuis le 1er mars, la France exerce la présidence mensuelle du Conseil de sécurité des Nations unies à la suite de la Guinée Équatoriale dont la présidence s’est achevée le 28 février. Selon la Charte des Nations unies, le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. […]

Depuis le 1er mars, la France exerce la présidence mensuelle du Conseil de sécurité des Nations unies à la suite de la Guinée Équatoriale dont la présidence s’est achevée le 28 février.

Selon la Charte des Nations unies, le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Le Quai d’Orsay a annoncé que la France entendait porter avec ses partenaires une vision ambitieuse du Conseil de sécurité qui demeure un outil irremplaçable en faveur du règlement pacifique des différends.

La présidence du Conseil sera rythmée par le calendrier des échéances régulières et obligatoires comme les renouvellements de mandats d’opérations de maintien de la paix, les « briefings » du Secrétariat général ou encore des débats ouverts, ainsi que par l’adoption de textes. Sous présidence française, le Conseil de sécurité continuera de suivre la situation en Syrie, au Yémen, au Mali et plus largement au Sahel, au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo, au Burundi, en Haïti, ainsi que la question du Sahara occidental.

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, se rendra à New York du 28 mars au 2 avril pour marquer l’engagement de la France, en particulier sur les priorités suivantes :

– la lutte contre le financement du terrorisme ;

– le soutien actif au maintien de la paix, en particulier au Mali où la France est déterminée à lutter contre tous ceux qui entravent le retour de la paix ;

– la résolution des conflits et l’engagement pour la paix ;

– le respect du droit international humanitaire et en particulier le renforcement de la protection des personnels humanitaires et des personnels médicaux opérant en zones de conflits et la préservation de l’espace humanitaire ;

– L’environnement et le climat.

Enfin, saisissant l’opportunité d’un calendrier où elles occuperont successivement la présidence mensuelle du Conseil de sécurité en mars puis en avril, la France et l’Allemagne ont décidé de porter ensemble plusieurs initiatives conjointes qui seront présentées par les deux ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et Heiko Maas, à l’occasion de leur déplacement à New York.

Pour plus d’informations.

 

 

 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.