Français à l'étranger
7 mars 2019

Comment inciter les jeunes à voter aux élections européennes ?

Les députés du Parlement européen sont élus par les citoyens des États membres lors des élections européennes. Les prochaines élections européennes auront lieu entre le 23 et le 26 mai 2019.

D’après un sondage Ifop pour le JDD, 74% des 18 – 24 ans, disent ne pas vouloir voter aux élections européennes… Mais, en creusant plus avant, on comprend que ce n’est pas parce qu’ils sont « contre » la construction de l’Europe, mais simplement parce qu’ils ne se sentent pas impliqués,  les enjeux leur paraissent opaques, compliqués, loin de leur portée. Il semble donc que malgré l’engagement que peut montrer cette tranche d’âge de la population pour de nombreux sujets, comme le réchauffement climatique par exemple, les jeunes aient du mal à saisir l’importance de l’impact que les institutions européennes ont sur leur quotidien.

Afin donc, de sensibiliser les 18 – 35 ans à participer aux prochaines élections, le Parlement européen a mis en oeuvre quelques « actions marketing », comme Captain Europe, posté sur tweeter le 26 février, un super-héros avec T-shirt à l’effigie de l’Union, collant bleu et masque doré, sensé inciter les jeunes à s’intéresser à cette Europe qui a tant besoin d’eux et, d’autres campagnes vont être lancées afin de tenter d’améliorer la situation. L’association « Europe Direct » de la Maison de l’Europe, a mis en places deux stratégies : l’une basée sur des phrases “chocs” prononcées par les députés européens, accompagnées du slogan “ne laisse pas les autres choisir ton député européen”, l’autre,  sur le web, proposera des vidéos courtes sur des thématiques qui concernent les jeunes, comme le numérique ou l’environnement. L’organisation “Vote&vous”, elle aussi, qui a lancé en 2014 un outil pour aider les électeurs à identifier le parti le plus proche de leurs idées, poursuit son travail et rend son site toujours plus accessible aux jeunes qui souhaitent clarifier et synthétiser leurs idées sur la question de l’Europe.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.