Nathalie Laville
21 mars 2019

Alertes sécurité avec International SOS, semaine du 21 au 26 mars

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 21 au 26 mars les événements nécessitant une vigilance accrue. AFRIQUE • Malawi, Mozambique, Zambie, Zimbabwe. Jours à venir. Le cyclone tropical Idai a touché le secteur le 14 mars dernier, provoquant de nombreuses destructions et des […]

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 21 au 26 mars les événements nécessitant une vigilance accrue.

AFRIQUE

• Malawi, Mozambique, Zambie, Zimbabwe. Jours à venir. Le cyclone tropical Idai a touché le secteur le 14 mars dernier, provoquant de nombreuses destructions et des centaines de morts. Les infrastructures de base sont touchées dans de nombreuses zones, rendant difficiles et parfois dangereux les déplacements.

Risques de troubles liés à des élections :

• Aux Comores. 24 mars. Les élections présidentielles auront lieu le 24 mar. Des tensions sont à craindre, en raison notamment du fait que le Président sortant M. Azali Assoumani se représente.

• Au Nigeria. 23 mars. De nouvelles élections pour les Gouverneurs et Assemblées auront lieu le 23 mars dans plusieurs états après l’annulation ou la suspension des votes du 9 mars.

• En RDC. 26 mars. Les élections des gouverneurs prévues le 26 mars ont été annulées sans date de report.

AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT

• Algérie. Jours à venir. Suite à l’annonce faite par le Président Bouteflika de ne pas se représenter à l’élection présidentielle, les manifestations se poursuivent  demandant un changement structurel à la tête de l’Etat. Un remaniement a été annoncé et le Président Bouteflika a confirmé que la prochaine élection serait reprogrammée après un référendum sur la Constitution.

• Israël/Palestine. Jours à venir. Après le lancement de 2 roquettes sur Israël, cette dernière est intervenue militairement sur la Bande de Gaza avant l’attaque d’un Palestinien sur un soldat israélien en Cisjordanie.

AMÉRIQUES

• Brésil. 22 mars. Le 22 mars des rassemblements auront lieu contre la réforme des retraites proposée par le président Jair Bolsonaro. Des violences localisées pourraient survenir au cours des manifestations organisées par les principaux syndicats.

• Venezuela. Jours à venir. La crise se poursuit, notamment en raison des pannes d’électricité et des pénuries d’eau. Des incidents entre militants et forces de l’ordre sont toujours à craindre.

ASIE/PACIFIQUE

• Pakistan & Bangladesh. Jours à venir. Au Pakistan, des rassemblements seront organisés le 23 mars pour fêter le Jour de la Résolution. Le Jour de l’indépendance sera quant à lui célébré le 26 mars au Bangladesh.

• Thaïlande. 24 mars. Les élections générales devraient se dérouler dans le calme le 24 mars prochain, mais des incidents localisés pourraient avoir lieu notamment entre rivaux des partis politiques. La sécurité sera renforcée à Bangkok.

EUROPE

• France. 23 et 24 mars. A Paris, le prochain rassemblement des Gilets jaunes sera sous haute sécurité le samedi 23 mars. Le 24 mars une manifestation organisée par la diaspora algérienne se tiendra à Paris, depuis la place de la République.

• Royaume-Uni. 23 mars. Une manifestation anti-Brexit se déroulera à Londres le 23 mars alors que Theresa May demande un report du Brexit de quelques mois à Bruxelles.

 

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.