Nathalie Laville
31 mars 2019

Les entrepreneurs français sondés sur le Brexit

Alors que le 12 avril approche à grands pas et que les conditions d’un accord pour le Brexit n’ont toujours pas été validées par les parlementaires britanniques, l’inquiétude grandit. Le Cercle d’outre-Manche est un think tank regroupant des chefs d’entreprise français ayant à diriger des affaires franco-britanniques. Parce que les 30 000 sociétés françaises exportant […]

Alors que le 12 avril approche à grands pas et que les conditions d’un accord pour le Brexit n’ont toujours pas été validées par les parlementaires britanniques, l’inquiétude grandit.
Le Cercle d’outre-Manche est un think tank regroupant des chefs d’entreprise français ayant à diriger des affaires franco-britanniques. Parce que les 30 000 sociétés françaises exportant au Royaume-Uni tout comme les 3 400 entreprises françaises qui y sont implantées sont très exposées au Brexit, le Cercle d’outre-Manche et les Conseillers du Commerce extérieur de la France au UK ont souhaité questionner leurs membres sur le Brexit. De ce sondage effectué entre le 25 février et le 20 mars, il ressort principalement que :
– 42% des sondés ont constaté un ralentissement de leurs activités depuis le referendum de juin 2016 ;
– 38% ont réduit leurs investissements au UK depuis 2 ans ;
– 31% pense qu’il y aura un “no deal” ;
– 42% d’entre eux sont aujourd’hui prêts à déplacer leurs activités hors du Royaume-Uni.

Pour avoir les résultats complets.

(Photo, avec Olivier Morel, président des CCE UK, Jean-Christophe Donnellier, ministre conseiller, Claudine Ripert,  directrice de l’institut français au Royaume-Uni, et Neil Sherlock, ancien conseiller de Nick Clegg, ancien Deputy Prime Minister, et Philippe Chalon, secrétaire général du Cercle)

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.