Français à l'étranger
12 avril 2019

Australie : Google Wing lance le premier service de livraison par drones

Google, via sa filiale Wing, vient d’inaugurer un service de livraison par drones en Australie. Dans un premier temps, l’offre se limitera à quelques résidences éligibles dans plusieurs villes de la banlieue de Canberra : Crace, Palmerston et Franklin. Google prévoit d’élargir le service aux villes d’Harrison et Gungahlin dans les prochains mois. Les commandes – […]

Google, via sa filiale Wing, vient d’inaugurer un service de livraison par drones en Australie. Dans un premier temps, l’offre se limitera à quelques résidences éligibles dans plusieurs villes de la banlieue de Canberra : Crace, Palmerston et Franklin. Google prévoit d’élargir le service aux villes d’Harrison et Gungahlin dans les prochains mois.

Les commandes – dont le poids ne peut dépasser 1,5 kg – se font depuis smartphone sur l’application mobile “Wing“. Pour l’instant, les denrées sont : soit des produits d’épicerie, soit des médicaments, le but étant d’effectuer les livraisons dans un temps record (parfois moins de 3 minutes), les produits viendront de magasins locaux partenaires.

Ce projet est très encadré par les Organismes de sécurité aériennes, de nombreuses demandes d’autorisation ont dû être faites pour arriver à la finalisation de cette entreprise et les drones ne pourront pas, par exemple, survoler les routes principales, ni passer trop près des populations, ni voler la nuit. Bref, ces engins, mis au point pour être le moins bruyants possibles ne devront en aucun cas, troubler la vie des habitants.

Le colis voyage sous l’appareil accroché à un grappin, arrivé à l’endroit de livraison, le drone se met en vol stationnaire à sept mètres au-dessus du sol et le paquet descend à l’aide d’un treuil motorisé. Une fois le colis au sol, le grappin se libère et le drone peut repartir. La navigation est autonome mais des télépilotes professionnels surveillent le vol en continu et peuvent reprendre le contrôle à tout moment.

À suivre !

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.