Nathalie Laville
13 avril 2019

L'Iran et ses Gardiens de la révolution

Le ministère des Affaires étrangères s’est prononcé sur la dernière problématique iranienne. Il lui a été demandé si il conseillait aux entreprises françaises qui veulent faire du commerce en Iran de revoir leurs plans alors même que les États-Unis ont décidé de placer la Garde révolutionnaire iranienne sur sa liste des organisations « terroristes » […]

Le ministère des Affaires étrangères s’est prononcé sur la dernière problématique iranienne. Il lui a été demandé si il conseillait aux entreprises françaises qui veulent faire du commerce en Iran de revoir leurs plans alors même que les États-Unis ont décidé de placer la Garde révolutionnaire iranienne sur sa liste des organisations « terroristes » étrangères (rappelons que la Garde à un rôle prépondérant dans l’économie iranienne). Il a été répondu que les relations économiques avec l’Iran sont encadrées par l’accord sur le nucléaire iranien (JCPoA), qui détermine le champ des opérations légales ou non légales, traduit par la réglementation européenne. Suite à la décision américaine de sortir de l’accord et de réimposer des sanctions, l’Europe a décidé d’agir pour préserver l’accord tant que l’Iran respecterait ses obligations.

C’est dans ce cadre que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont créé le mécanisme de compensation financière INSTEX, qui doit faciliter la réalisation de transactions financières pour les entreprises qui souhaitent entretenir des relations commerciales avec l’Iran, dans le respect du droit européen.

Dans le même temps, les comportements déstabilisants appellent à une pression ciblée. À ce titre, des individus et entités des Gardiens de la révolution islamique sont sanctionnés par l’Union européenne pour des faits de terrorisme. L’organisation, ainsi que des individus et entités liés à cette organisation, sont également sanctionnés par l’Union européenne depuis 2010 au titre de leur soutien au programme balistique iranien.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.