Nathalie Laville
23 avril 2019

Alertes sécurité, avec International SOS

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 2 au 7 mai les événements nécessitant une vigilance accrue. MONDE • Monde musulman. A partir du 5 mai. Les musulmans vont débuter le ramadan à partir du 5 mai, pour 1 mois, jusqu’au 4 juin (dates […]

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 2 au 7 mai les événements nécessitant une vigilance accrue.

MONDE

Monde musulman. A partir du 5 mai. Les musulmans vont débuter le ramadan à partir du 5 mai, pour 1 mois, jusqu’au 4 juin (dates variant selon les endroits du monde). Dans quelques pays, le risque d’attentat terroriste est plus important notamment sur certaines cibles comme les sites religieux, les places publiques ou encore les symboles étrangers.

AFRIQUE

Comores, Mozambique et Tanzanie. Jours à venir. Des intempéries sont toujours à craindre après le passage le 25 avril du cyclone tropical Kenneth qui a provoqué de graves dégâts dans le secteur.

Côte d’Ivoire. 3 mai. A Abidjan, la grève générale organisée par les enseignants risque de prendre le plus d’ampleur, jusqu’au 3 mai prochain.

Ouganda. Jours à venir. De nouvelles manifestations sont prévues par l’opposition cette semaine, les tensions étant exacerbées par l’arrestation de certains de ses leaders comme Robert Kyagulanyi ou Kizza Besigye.

Sénégal. 4 mai. L’opposition se mobilise contre un projet de réforme constitutionnel visant à supprimer le poste de Premier ministre, donnant ainsi au Président le pouvoir de gouverner directement. Ce projet de loi sera étudié au Parlement le 4 mai prochain.

Soudan. Jours à venir. Les manifestants poursuivent leurs mobilisations, spécialement à Khartoum, alors même que l’armée a pris le pouvoir depuis le 11 avril dernier. Les négociations entre le Conseil militaire de transition et l’opposition n’ont pas encore abouti.

AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT

• Maroc. Jours à venir. Soutenant Al Hirak, le mouvement contestataire du Rif, des milliers de manifestants se réunissent à Rabat et dans les principales villes du pays. Ils demandent la libération de 42 de leurs membres.

AMÉRIQUES

• Mexique. 1er, 2 et 5 mai. Les enseignants manifestent durant ces deux jours et prévoient une grève de 48h pour protester contre les réformes de l’éducation. Une marche est par ailleurs prévue le 5 mai contre le gouvernement et son Président, Andres Manuel Lopez Obrador.

• Panama. 5 mai. Les élections générales se dérouleront le 5 mai prochain et à cette occasion des rassemblements peuvent survenir.

• Venezuela. Jours à venir. Les manifestations et violences se poursuivent dans le pays, et les risques d’affrontements entre les deux camps, celui du Président Maduro et de l’auto-proclamé président Juan Guaido, sont toujours réels.

ASIE/PACIFIQUE

• Salomon (îles). 2 mai. La 4e élection successive du Premier ministre Manasseh Sogavare le 24 avril dernier avait provoqué des violences dans le pays. La Cour suprême doit confirmer ou non sa nomination le 2 mai prochain.

• Sri Lanka. Depuis le 21 avril. L’état d’urgence reste décrété dans le pays frappé par des attentats violents revendiqués pour partie par l’Etat islamiste (même si aucune preuve ne vient confirmer leurs dires). Il est important de rester vigilant.

EUROPE

• France. 1er, 4 et 5 mai. Les Gilets jaunes ont prévu de se mobiliser de nouveau, à Paris le 1er mai et dans les aéroports sur l’ensemble du territoire (particulièrement Roissy et Orly) les 4 et 5 mai. Le risque d’affrontements avec les forces de l’ordre reste possible.

 

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.