Nathalie Laville
28 avril 2019

Attention à la fraude électorale…

Mener une campagne électorale, ça coûte cher. Par exemple, pour les élections européennes, chaque liste devra au minimum débourser un million d’euros simplement pour payer ses affiches, sa propagande envoyée dans les foyers et ses bulletins. Il lui en faudra beaucoup plus pour avoir un site dynamique, une présence sur les réseaux, des tracts… Et […]

Mener une campagne électorale, ça coûte cher. Par exemple, pour les élections européennes, chaque liste devra au minimum débourser un million d’euros simplement pour payer ses affiches, sa propagande envoyée dans les foyers et ses bulletins. Il lui en faudra beaucoup plus pour avoir un site dynamique, une présence sur les réseaux, des tracts… Et cela est vrai pour toutes les élections. A ce jeu-là, les plus riches ont parfois la tentation d’aller au-delà de ce qui est autorisé : le plus connu de ces fraudeurs est sans conteste feu Serge Dassault. Mais chez les sénateurs des Français hors de France, Jean-Pierre Bansard a lui aussi vu son élection invalidée pour cause « d’irrégularités dans ses comptes de campagne », à savoir l’absence de déclaration de frais de transport d’électeurs et de bénévole dans ses comptes. M. Bansard a été condamné à un an d’inéligibilité. Mais il y a fort à parier qu’il se représentera pour un prochain mandat si l’on observe ses activités du moment, comme par exemple sa dernière invitation à dîner de conseillers consulaires, potentiels futurs électeurs…

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.