Français à l'étranger
30 avril 2019

Ecosse : vers un second référendum sur l’indépendance ?

Si le Brexit a lieu, une nouvelle consultation pourrait intervenir en mai 2021, avant la fin de la législature en cours

En septembre 2014, les écossais avaient dit “non“ à l’indépendance à  plus de 55%, décidant de continuer à lier le sort de leur pays à celui du Royaume-Uni, mais aussi à l’Union Européenne… Car lors du referendum sur le Brexit, alors que le Royaume-Uni dans son ensemble votait à 52% pour sortir de l’UE, l’Ecosse, elle, votait à 62 % pour s’y maintenir.

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a donc clairement fait savoir la semaine dernière au parlement écossais, qu’une nouvelle consultation serait nécessaire : « Nous sommes rejetés vers les marges, mis sur la touche au sein d’un Royaume-Uni de plus en plus à l’écart sur la scène internationale. L’indépendance, par contraste, nous permettra de préserver notre rang en Europe.(…) Nous avons besoin d’une assise plus solide sur laquelle bâtir notre avenir en tant que pays ».

L’organisation d’un nouveau référendum nécessite néanmoins l’autorisation du Parlement britannique.

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.