Français à l'étranger
7 mai 2019

Le "GIEC de la biodiversité", Une évaluation mondiale de la biodiversité

C’est Paris qui a accueilli la session de l’Ipbes (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services), le “GIEC de la biodiversité” qui est une session internationale de  la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques  (IPBES), qui réunit depuis lundi 29 avril à l’UNESCO, les représentants de 130 états et […]

C’est Paris qui a accueilli la session de l’Ipbes (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services), le “GIEC de la biodiversité” qui est une session internationale de  la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques  (IPBES), qui réunit depuis lundi 29 avril à l’UNESCO, les représentants de 130 états et des centaines de chercheurs du monde entier dans le but d’établir un rapport d’évaluation mondial sur la biodiversité et sur les services écosystémiques, qui sera la base des futures politiques en matière environnementale.

 Tous comme les rapports du Giec, les rapports de l’IPBES sont très attendus. Celui de cette année l’est d’autant plus qu’il s’agit de la première évaluation réalisée au niveau intergouvernemental, et la première synthèse globale définitive sur l’état de la nature, les écosystèmes et les contributions de la nature à la population depuis l’évaluation historique du millénaire publiée en 2005.

Selon l’IPBES, jusqu’à un million d’espèces animales et végétales pourraient être menacées d’extinction dans les prochaines décennies. On parle bien ici de la sixième extinction de masse des espèces. En cause : l’utilisation des terres (agriculture, déforestation, etc), la pression directe sur les ressources (chasse, surpêche…) et les impacts du changement climatique.

Le rapport relève aussi que la plupart des objectifs d’aichi contractés par les Etats en 2011 sous l’égide de l’ONU, ne seront pas atteints à l’échéance fixée à 2020.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.