Français à l'étranger
9 mai 2019

Festival de Cannes 2019, La Fabrique Cinéma de l’Institut français

Les 10 projets sélectionnés

La Fabrique Cinéma de l’Institut français est un programme de repérage et de valorisation de cinéastes et producteurs des pays du Sud et émergents, qui propose un accompagnement sur mesure des projets de premiers ou seconds films, en étroite collaboration avec le Festival de Cannes, le Marché du Film et de nombreux partenaires professionnels.

Chaque année, un réalisateur ou une réalisatrice de renommée internationale est choisi(e) comme parrain ou marraine. Véritable mentor, il leur consacre plusieurs séances de travail pendant le Festival de Cannes.

La Fabrique Cinéma de l’Institut français 2019 a le plaisir d’annoncer les dix projets retenus à l’occasion de la prochaine édition du Festival de Cannes du 14 au 25 mai 2019.

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

Egypte : Bootleg de Reem Morsi – Fiction, 1er long métrage, produit par Rula Nasser / Imaginarium Films

AFRIQUE

Burkina Fasso : Organisme Religieusement Modifié de Simplice Ganou – Documentaire, 2ème long métrage, produit par Sawdah Carole Kafando / Tilé Fari Films

Rwanda : Tanzanite de Kantarama Gahigiri – Fiction, 2ème long métrage, produit par Kivu Ruhorahoza / PW

Tunisie : Fouledh de Mehdi Hmili – Documentaire, 2ème long métrage, produit par Moufida Fedhila / Yol Film House

 AMERIQUE LATINE

Argentine : Three Brothers de Francisco Paparella – Fiction, 2ème long métrage, produit par Paula Orlando / Rio Azul Films

Brésil : The French Teacher de Ricardo Alves Jr. – Fiction, 2ème long métrage, produit par Thiago Macêdo Correia / EntreFilmes

 ASIE

Bangladesh : Sand City de Mahde Hasan – Fiction, 1er long métrage, produit par Rubaiyat Hossain / Khona Talkies

Inde : Rapture de Dominic Sangma – Fiction, 2ème long métrage, produit par Jianshang Xu / Anna Films

Indonésie : Crocodile Tears de Tumpal Tampubolon – Fiction, 1er long métrage, produit par Mandy Marahimin / Tanakhir Films

Laos : Raising a Beast de Xaisongkham Induangchanthy – Fiction, 1er long métrage, produit par Lao New Wave Cinema Productions

 4 projets sont des premiers films et 6 projets des seconds films.

Seront présents 2 réalisatrices et 7 productrices ainsi que 8 réalisateurs et 3 producteurs (dont 1 réalisateur / producteur)

C’est la première fois qu’un projet indonésien est sélectionné.

En savoir plus

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.