Français à l'étranger
10 mai 2019

Sri Lanka : suite aux attentats, des opérations de police et de sécurisation ont lieu dans tout le pays

Les conseils du quai d’Orsay

Suite aux attentats du 21 avril, des opérations de police et de sécurisation ont lieu dans tout le pays, et en particulier dans l’agglomération de Colombo. La situation est en cours de normalisation (réouverture graduelle des écoles, reprise de l’activité), toutefois les autorités sri lankaises mettent encore en garde contre le risque de nouvelles attaques contre des lieux publics ou des lieux de culte.

Il est rappelé que les voyages à Sri Lanka sont déconseillés sauf raison impérative.

A Colombo, limitez vos déplacements au strict nécessaire. Évitez les abords des lieux de culte et les rassemblements sur l’ensemble du territoire. Faites preuve de vigilance.

L’état d’urgence a été déclaré. Respectez les consignes des autorités locales et soyez coopératifs lors des contrôles de sécurité. Ne vous déplacez pas sans votre passeport ou un document d’identité.

Le couvre-feu instauré à la suite des attentats est levé pour l’ensemble de l’île. Il peut être rétabli ponctuellement dans un périmètre limité. Il convient de s’y conformer.

Le trafic aéroportuaire est normal. En raison des contrôles de sécurité renforcés, il est recommandé de se rendre à l’aéroport au moins 4h à l’avance muni de billets et de passeports. Seuls les voyageurs sont admis dans l’aéroport.

Le blocage des réseaux sociaux a été levé, mais il peut être rétabli ponctuellement. Tenez-vous régulièrement informés de l’évolution de la situation.

Pensez à communiquer régulièrement avec vos proches.

Pour joindre l’ambassade en cas d’urgence : +94(0)777385927.

Ambassade de France à Sri Lanka : 89, Rosmead Place 7 – Colombo – Tel : +94 11 263 94 00 – En cas d’urgence :+94 11 26 39 410

Courriel : contact@ambafrance-lk.org

Site Web : https://lk.ambafrance.org/

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.