Français à l'étranger
10 mai 2019

Sri Lanka : suite aux attentats, des opérations de police et de sécurisation ont lieu dans tout le pays

Les conseils du quai d’Orsay

Suite aux attentats du 21 avril, des opérations de police et de sécurisation ont lieu dans tout le pays, et en particulier dans l’agglomération de Colombo. La situation est en cours de normalisation (réouverture graduelle des écoles, reprise de l’activité), toutefois les autorités sri lankaises mettent encore en garde contre le risque de nouvelles attaques contre des lieux publics ou des lieux de culte.

Il est rappelé que les voyages à Sri Lanka sont déconseillés sauf raison impérative.

A Colombo, limitez vos déplacements au strict nécessaire. Évitez les abords des lieux de culte et les rassemblements sur l’ensemble du territoire. Faites preuve de vigilance.

L’état d’urgence a été déclaré. Respectez les consignes des autorités locales et soyez coopératifs lors des contrôles de sécurité. Ne vous déplacez pas sans votre passeport ou un document d’identité.

Le couvre-feu instauré à la suite des attentats est levé pour l’ensemble de l’île. Il peut être rétabli ponctuellement dans un périmètre limité. Il convient de s’y conformer.

Le trafic aéroportuaire est normal. En raison des contrôles de sécurité renforcés, il est recommandé de se rendre à l’aéroport au moins 4h à l’avance muni de billets et de passeports. Seuls les voyageurs sont admis dans l’aéroport.

Le blocage des réseaux sociaux a été levé, mais il peut être rétabli ponctuellement. Tenez-vous régulièrement informés de l’évolution de la situation.

Pensez à communiquer régulièrement avec vos proches.

Pour joindre l’ambassade en cas d’urgence : +94(0)777385927.

Ambassade de France à Sri Lanka : 89, Rosmead Place 7 – Colombo – Tel : +94 11 263 94 00 – En cas d’urgence :+94 11 26 39 410

Courriel : contact@ambafrance-lk.org

Site Web : https://lk.ambafrance.org/

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.