Nathalie Laville
23 mai 2019

Alerte sécurité du 23 au 29 mai, avec International SOS

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 23 au 29 mai les événements nécessitant une vigilance accrue. AFRIQUE • Afrique du Sud. 25 mai. Cyril Ramaphosa, élu, sera investi le 25 mai au stade Loftus Versfeld. • Kenya. Jours suivants. Des rassemblements de réfugiés sont […]

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 23 au 29 mai les événements nécessitant une vigilance accrue.

AFRIQUE

Afrique du Sud. 25 mai. Cyril Ramaphosa, élu, sera investi le 25 mai au stade Loftus Versfeld.

Kenya. Jours suivants. Des rassemblements de réfugiés sont à prévoir, comme ceux qui ont eu lieu le 17 mai dernier devant le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme à Nairobi.

Madagascar. 27 mai. Les élections législatives se dérouleront le 27 mai. Les candidats soutiennent principalement le président actuel Andry Rajoelina ou l’ex-président Marc Ravalomanana.

Nigeria. 29 mai. Pour dénoncer le mauvais entretien routier, des activistes ont annoncé le blocage de l’autoroute reliant Lagos à Badagry.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Irak. Jours suivants. Dans les gouvernorats du sud, le leader shiite Moqtada al-Sadr a appelé à manifester contre la corruption qui sévit dans le pays.

Liban. Jours suivants. Pour protester contre les mesures d’austérité mises en place par le gouvernement, les employés du secteur douanier se sont mis en grève, entraînant ainsi une pénurie de carburant dans le pays.

AMÉRIQUES

• Argentine. 25 mai. Une grève des transports est prévue le 25 mai.

• Pérou. 24 mai. Des manifestations auront lieu sur tout le territoire à l’appel de la coalition conservatrice. A Lima, elles se dérouleront place Saint-Martin.

ASIE/PACIFIQUE

• Bangladesh. Jours à venir. Le mouvement social se poursuit, les employés des usines de traitement du jute appellent à bloquer les routes et les voies ferrées tous les jours de 16h à 19h. Les négociations se poursuivent.

• Inde. 23 mai. C’est le 23 mai que les résultats des élections générales seront annoncés.

• Pakistan. 27 mai. La minorité shiite pourrait être la cible de violences confessionnelles lorsqu’elle célébrera le Youm-e-Ali le 27 mai.

• Sri Lanka. Jours à venir. La situation reste tendue dans le pays, en raison notamment d’attaques ciblées contre la communauté musulmane de la part semble-t-il de groupes bouddhistes radicaux. Cela a entraîné des couvre-feux à Negombo et Chilaw (respectivement les les 5 et 12 mai). Les réseaux sociaux ont aussi été coupés par moments.

EUROPE

• Marche pour le climat. 24 mai. Un peu partout en Europe de jeunes lycéens se mobilisent pour demander aux responsables politiques davantage de mesures pour lutter contre le dérèglement climatique. Parmi les grandes villes où se dérouleront ces mobilisations, on compte Berlin (porte de Brandebourg à midi), Bruxelles (gare du Nord à 10h30), Londres (place du Parlement à 11h), Madrid (porte du Soleil à midi) et Paris (place de l’Opéra à 13h).

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.