Nathalie Laville
25 mai 2019

Affaire Lambert, qu'en est-il de l'euthanasie en Europe ?

Le député de La Rochelle Olivier Forlani a déposé une proposition de loi pour « instituer la hiérarchisation de la parole portée par la famille et les proches concernés par une décision d’arrêt des traitements d’une personne, susceptible d’entraîner le décès ». Le député souhaite que, lorsque la personne n’est plus en capacité d’exprimer sa […]

Le député de La Rochelle Olivier Forlani a déposé une proposition de loi pour « instituer la hiérarchisation de la parole portée par la famille et les proches concernés par une décision d’arrêt des traitements d’une personne, susceptible d’entraîner le décès ». Le député souhaite que, lorsque la personne n’est plus en capacité d’exprimer sa volonté et qu’il n’y a pas de directive anticipée, l’époux, le partenaire de Pacs ou le concubin soit prioritaire sur la parole portée par les enfants ou les parents.

Cette disposition existe déjà en Belgique qui autorise l’euthanasie active (acte volontaire en vue d’abréger la vie du patient), tout comme les Pays-Bas et le Luxembourg. En Suisse, l’euthanasie active est interdite, mais celle passive (cesser un traitement maintenant un patient en vie) est tolérée ainsi que le suicide assisté. En France, la loi Leonetti autorise l’euthanasie passive (sans toutefois dire qui est autorisé à prendre des décisions si le patient est inconscient), tout comme la Norvège, la Finlande, la Suède. En Allemagne, l’euthanasie passive est autorisée à condition que le patient ait donné son consentement auparavant, tout comme en Hongrie. En Italie et en Grande-Bretagne, on a le droit d’arrêter les soins. En Espagne, l’euthanasie est possible si le patient l’a exprimé avant en faisant inscrire cette possibilité sur son dossier médical et sur un fichier national. Partout ailleurs, l’euthanasie, passive ou active, est formellement interdite.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.