Français à l'étranger
5 juin 2019

Problème de traitement des dossiers d’immigration au Québec

Au Québec, il semblerait que le Gouvernement fasse trainer le traitement d’au moins 18 000 dossiers d’immigration. En février dernier, le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. Simon Jolin-Barrette, avait annoncé une vaste réforme des procédures d’immigration au Québec ainsi que le gel des 18 000 dossiers en cours de traitement  jusqu’à l’adoption du projet […]

Au Québec, il semblerait que le Gouvernement fasse trainer le traitement d’au moins 18 000 dossiers d’immigration.

En février dernier, le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. Simon Jolin-Barrette, avait annoncé une vaste réforme des procédures d’immigration au Québec ainsi que le gel des 18000 dossiers en cours de traitement  jusqu’à l’adoption du projet de loi n° 9 (ce qui risquait d’entrainer l’annulation de ces dossiers une fois la réforme passée)Avec cette annonce les candidats à l’immigration vivant à l’étranger ou déjà au Québec, voyaient leurs espoirs d’être sélectionnés comme immigrants par la province réduits à néant. Les débats houleux qu’ont déchainé cette question ont finalement amené les tribunaux à sanctionner rapidement la décision du ministre et forcé les autorités à reprendre le traitement des dossiers jusqu’à l’adoption du projet de loi n° 9, attendue durant ce mois de juin.

Malgré cette “soit disant“ reprise, le ministère ne traite en moyenne que 600 dossiers par mois et le taux de rejet s’élève à 85 %, constate la porte-parole libérale en immigration, Dominique Anglade, qui déclare aussi qu’à titre comparatif, plus de 20 000 dossiers ont été traités l’an dernier, avec une moyenne de 1500 par mois.

Les consignes du ministère  aux candidats sont qu’ils passent pour leur demande par le nouveau système nommé ARRIMA. Or Dominique Anglade remarque que même au travers de cette plateforme rien ne se passe : «Le gouvernement dit: “J’attends l’adoption du projet de loi 9”. Présentement, il n’y a absolument rien qui se passe, a-t-elle déploré. Il y a une paralysie complète au ministère de l’Immigration ».

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.