Français à l'étranger
5 juin 2019

Problème de traitement des dossiers d’immigration au Québec

Au Québec, il semblerait que le Gouvernement fasse trainer le traitement d’au moins 18 000 dossiers d’immigration. En février dernier, le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. Simon Jolin-Barrette, avait annoncé une vaste réforme des procédures d’immigration au Québec ainsi que le gel des 18 000 dossiers en cours de traitement  jusqu’à l’adoption du projet […]

Au Québec, il semblerait que le Gouvernement fasse trainer le traitement d’au moins 18 000 dossiers d’immigration.

En février dernier, le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. Simon Jolin-Barrette, avait annoncé une vaste réforme des procédures d’immigration au Québec ainsi que le gel des 18000 dossiers en cours de traitement  jusqu’à l’adoption du projet de loi n° 9 (ce qui risquait d’entrainer l’annulation de ces dossiers une fois la réforme passée)Avec cette annonce les candidats à l’immigration vivant à l’étranger ou déjà au Québec, voyaient leurs espoirs d’être sélectionnés comme immigrants par la province réduits à néant. Les débats houleux qu’ont déchainé cette question ont finalement amené les tribunaux à sanctionner rapidement la décision du ministre et forcé les autorités à reprendre le traitement des dossiers jusqu’à l’adoption du projet de loi n° 9, attendue durant ce mois de juin.

Malgré cette “soit disant“ reprise, le ministère ne traite en moyenne que 600 dossiers par mois et le taux de rejet s’élève à 85 %, constate la porte-parole libérale en immigration, Dominique Anglade, qui déclare aussi qu’à titre comparatif, plus de 20 000 dossiers ont été traités l’an dernier, avec une moyenne de 1500 par mois.

Les consignes du ministère  aux candidats sont qu’ils passent pour leur demande par le nouveau système nommé ARRIMA. Or Dominique Anglade remarque que même au travers de cette plateforme rien ne se passe : «Le gouvernement dit: “J’attends l’adoption du projet de loi 9”. Présentement, il n’y a absolument rien qui se passe, a-t-elle déploré. Il y a une paralysie complète au ministère de l’Immigration ».

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.